1. Accueil
  2. Actualités
  3. Normandie : le déploiement du réseau fibre est en retard et permet à la région d'arriver seulement 9ème avec 70,40% de couverture fibre

Le réseau fibre au ralentit dans la région Normandie

Olivia DECOUZRédactrice Télécoms
Publié le 10 mars 2023 à 07h00

Actuellement, la Normandie propose désormais à plus de 70% de sa population la possibilité de se raccorder à la fibre. Néanmoins, son déploiement reste en retard par rapport au reste de la France puisque plus de 78% du territoire français y est déjà éligible. Vous pouvez en découvrir davantage sur la fibre en Normandie avec ZoneADSL.

La fibre en retard en Normandie

Plus de 3 habitants sur 5 bénéficient de la fibre en Normandie

Classement des régions en fonction de leur éligibilité fibre
Classement des régions françaises en fonction de leur taux d'éligibilité fibre, 3ème trimestre 2022

Concernant la couverture fibre optique des régions françaises, nous observons que la Normandie est la 9ème région la plus couverte de France. En effet, 70,40% des Normands sont éligibles à la fibre depuis leur adresse, ce qui signifie que 3 habitants sur 5 peuvent en bénéficier.

La région Normandie n’est pas très bien positionné sur le classement national. En effet, en moyenne c’est plus de 78% des habitants qui sont couverts par la fibre en France. La Normandie est suivi de près par la région la Nouvelle Aquitaine qui possède une éligibilité fibre pour 68,90% de ses habitants.

Vous habitez aujourd’hui dans la région de la Normandie ? Nous vous proposons de réaliser le test d’éligibilité fibre pour savoir si vous pouvez avoir accès à cette technologie depuis chez vous.

De nombreuses disparités entre les départements de la Normandie éligibles à la fibre

Le déploiement fibre a beaucoup évolué dans les départements de la région Normandie. Les départements du Calvados et de la Seine-Maritime sont ceux qui possèdent la meilleure éligibilité fibre de la région avec respectivement 81,3% et 79,8% de couverture fibre pour leur territoire. A l'échelle nationale, il arrivent 32ème et 37ème.

Cependant, l’Orne est le département avec le plus faible taux d’éligibilité fibre de sa région (47,6%). De plus, il arrive 86ème sur le classement national ce qui démontre un réel retard dans son déploiement par rapport aux autres départements.

Classement des départements de la Normandie en fonction de leur éligibilité fibre
Classement des départements de la région Normandie en fonction de leur taux d'éligibilité fibre, 3ème trimestre 2022

Carte des départements de Normandie sur l'éligibilité fibre
Taux d'éligibilité fibre optique par département et grande ville de la région Normandie, 3ème trimestre 2022

Concernant les plus grandes villes de la région Normande, nous pouvons remarquer que Caen est la ville la plus couverte de la région avec une éligibilité fibre de 91,8% pour ses habitants, soit la quasi totalité de la ville qui est couverte.

Nous pouvons également retrouver dans le classement des plus grandes villes de Normandie Le Havre et Rouen qui possèdent respectivement une couverture fibre de 87,8% et 84,9%.


Dans l'actualité