1. Accueil
  2. Actualités
  3. L'Occitanie tente de développer davantage son réseau fibre en se rapprochant du top 5 France

OCCITANIE : la région tente de développer davantage son réseau fibre

Publié le 22 novembre 2022 à 18h06 par Julia Jimenez

75% d’éligibilité fibre : voici le constat actuel de l’Occitanie. Bien que ces données soient positives, celles-ci ne sont pas suffisante pour permettre à la région de s’ancrer à la 6e position classement national sur cette technologie.

Réseau fibre Occitanie

Encore 1 habitant sur 4 n’est pas couvert par la fibre en Occitanie

Classement régions éligibilité fibre
Classement des régions françaises en fonction de leur taux d'éligibilité fibre en octobre 2022

Aujourd’hui, 75% du territoire de l’Occitanie est couvert par la fibre. Cela signifie que 3 habitants sur 4 ont la possibilité de se raccorder à un réseau fibre depuis chez eux.
Ce taux permet à la région de se positionner 6e du classement national mais cela n’est pas suffisant puisque le top 3 des régions proposent la fibre à un minimum de 4 personnes sur 5.
Bien que l’Occitanie a enfin dépassé le cap des 75% d’éligibilité fibre, elle ne doit pas négliger ses efforts si elle ne veut pas se retrouver en retard sur son déploiement par rapport aux autres régions françaises.
Pour savoir si vous êtes couverts par la fibre dans votre région, vous avez la possibilité de tester votre éligibilité fibre gratuitement depuis notre site.

Il existe une très forte disparité entre les taux de couverture fibre des départements d’Occitanie

Lorsque nous décidons de nous pencher davantage sur les taux d’éligibilités fibre des départements présents en Occitanie, nous pouvons remarquer qu’il y a une grande disparité entre ces derniers.
En effet, la Haute-Garonne, le département qui possède le meilleur taux fibre de 83%, se trouve 23e du classement national. En revanche, si l’on regarde le département du Gers qui a une couverture fibre de seulement 59%, nous pouvons voir qu’il apparaît 67e du classement national. Il y a donc 44 positions qui séparent le premier et dernier département de l’Occitanie sur la fibre.

Classement departements Occitanie fibre
Taux d'éligibilité fibre par département et ville de l'Occitanie en octobre 2022

éligibilite fibre départements occitanie
Classement des départements de l'Occitanie en fonction de leur taux d'éligibilité fibre en octobre 2022

Chaque territoire d’Occitanie possède un taux de couverture fibre différent, et ce, indépendamment de leur position géographique.
Concernant les plus grandes villes de la région, celles-ci possèdent des taux d’éligibilité assez élevé : 96% pour Colomiers, 88% pour Toulouse, 84% pour Perpignan et Montpellier. Seul Nîmes est légèrement en retard avec seulement 77% d’éligibilité fibre.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité