1. Accueil
  2. Actualités
  3. TOP 3 sur la 5G en France : la région PACA maintient sa 3e position grâce à ses 4 795 antennes 5G déployées

PACA maintient sa 3e position avec ses 4 795 antennes 5G

Publié le 03 décembre 2022 à 06h00 par Salma Saidi

Près de 11% des antennes 5G en France sont déployées au niveau de la région PACA ce qui représente 4 795 antennes. Ce nombre considérable d’antennes permet à la région de maintenir sa place dans le top 3 national puisqu’il s’agit de la 3e région avec le plus d’antennes déployées à ce jour.

5G Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région PACA détient 11% des antennes 5G déployées en France

classement régions par nombre d'antennes 5G actives
Classement des régions françaises en fonction de leur nombre d’antennes 5G en octobre 2022.

La région PACA maintient sa position de 3e région avec le plus d’antennes 5G actives en France puisqu’elle détient 4 795 antennes 5G déployées sur son territoire.

Ce dernier trimestre, la région PACA a déployé plus de 400 antennes 5G sur son territoire en passant de 4 363 antennes en juin 2022 à 4 795 antennes 5G en octobre.

D’un autre côté, nous pouvons voir que tous les opérateurs ont déployé des antennes 5G au niveau de la région PACA, avec Free Mobile qui détient un record de 1 578 antennes 5G, tandis que Orange n'en détient que 574.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire à une nouvelle offre mobile en 5G, nous vous recommandons de passer un test d’éligibilité 5G avant pour vous assurez de recevoir le réseau mobile à votre domicile.

Déploiement 5G : PACA connaît une disproportion entre les différents départements de la région

Le département des Bouches-du-Rhône apparaît comme étant celui qui possède le plus grand nombre d’antennes 5G, avec plus de 1 900 antennes actives. Il appartient d'ailleurs au top 10 des départements de France avec le plus d'antennes 5G déployées à ce jour. Concernant le département des Hautes-Alpes, celui-ci a pu développer près de quinze fois moins d'antennes 5G, soit seulement 127.

Comme indiqué sur la carte, il existe un grand déséquilibre sur le nombre d’antennes 5G déployées dans les départements de la région PACA.

départements PACA classement 5G
Classement des départements de la région PACA en fonction des antennes 5G déployées en octobre 2022

classement opérateurs antennes 5G déployées
Classement 5G par opérateur de la région PACA en octobre 2022

Contrairement aux départements, les opérateurs semble avoir une certaine parité concernant la répartition des antennes 5G disponibles en région PACA. On constate que chacun d’entre eux a su développer son réseau.

En revanche, on remarque que l’avantage reste toujours pour Free Mobile qui possède la majorité des antennes soit 1 578 des antennes 5G présentent au niveau de la région PACA. Néanmoins, la plus grande majorité des antennes déployées par Free provient de la fréquence 700 MHz qui propose une qualité de connexion plus faible.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité