1. Accueil
  2. Actualités
  3. Antivirus, VPN ou complexification de vos mots de passe : découvrez les 3 moyens de protéger votre vie privée sur internet

Comment protéger sa vie privée sur internet ? Les 3 manières pour y parvenir

Publié le 29 avril 2022 à 15h01 par Olivia DECOUZ

Vol des coordonnées bancaires, usurpation d’identité, localisation de votre domicile : il est important de naviguer sur internet en toute sécurité pour éviter ces situations qui peuvent être dangereuses ! Pour cela, plusieurs solutions existent : l’utilisation d’un antivirus, d’un VPN ou encore la complexification de vos mots de passe. On vous explique.

Utilisation d'un VPN
© ZoneADSL

Utilisez un antivirus

Il est essentiel de mettre en place un logiciel antivirus sur tous les appareils connectés ou non à internet (ordinateurs, smartphone, tablettes…). En effet, il faut savoir prévenir la potentielle fraude et donc protéger chacun des appareils.

Utiliser un antivirus vous évitera toute intrusion par une tierce personne. Cela vous aidera à analyser les points forts et faibles de vos appareils et ainsi à renforcer la sécurité de vos appareils.

Lorsque vous aurez installé l’antivirus, les données que vous stockerez sur votre ordinateur, téléphone ou tablettes seront sécurisées et inaccessibles au tierces personnes malveillantes.

Avast par exemple propose un antivirus gratuit réputé efficace et reconnu. Il vous proposera des options payantes que vous pouvez décliner, leur solution gratuite de base étant déjà très avancée.

Utilisez un VPN pour naviguer dans l’anonymat

VPN définition : un VPN est l'un des meilleurs moyens afin de naviguer en mode anonyme. En effet, avec un VPN, vous avez la possibilité de vous connecter via un serveur qui va anonymiser votre connexion et rendre votre position indétectable. Votre connexion est ensuite cryptée par le fournisseur VPN.

Lorsque vous utilisez un VPN, les pirates et personnes malveillantes ont beaucoup plus de difficultés à obtenir vos données lorsque vous vous connectez. Si dans le pire des cas ces hackers captent des données, ils ne pourront en aucun cas les lire car vos données seront cryptées et bien sécurisées.

Par ailleurs, le VPN ne divulgue pas votre adresse IP et vous en donne une autre lorsque vous vous reconnectez au serveur. Ainsi grâce au VPN, les sites ne peuvent pas suivre votre adresse IP réelle ainsi que votre localisation et vos habitudes de navigations.

Beaucoup d’internautes ont eu recours à un VPN pour contourner l’HADOPI, l’organe français de lutte contre le piratage sur Internet, par exemple pour télécharger des films (torrents). En 2022 c’est l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) qui remplace l’Hadopi et est doté de moyens juridiques.

Complexifiez vos mots de passe

Il est enfin nécessaire de privilégier des mots de passe complexes, originaux et différents sur chacun des sites que vous consultez. En effet, ceux-ci vous protègeront des éventuelles tentatives de fraudes.

Il existe de nombreux logiciels de gestion des mots de passe auxquels vous pouvez faire appel afin de générer des mots de passes sécurisés. Lastpass, Keepass ou encore 1password sont des exemples d’applications de gestion de mots de passe que vous pouvez utiliser. Les navigateurs Internet proposent aussi cette solution, par exemple Mozilla Firefox.

Vous pouvez également créer vos mot de passes vous même, il doivent contenir 12 caractères minimum composé de chiffres, lettres et caractères spéciaux. Il est important de mettre à jour vos mots de passes régulièrement.

Il faut cependant que vos mots de passes soient impossible à deviner par les pirates ou personnes malveillantes. Il faut ainsi éviter d’intégrer au mot de passe votre date anniversaire, votre date de naissance, votre nom ou encore toute autre combinaison facile à deviner.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité