- ...
- Actualités
- Dès 2018, un film sur trois en SVOD sera européen
Dès 2018, un film sur trois en SVOD sera européen
A partir de 2018, les géants de la SVOD devront proposer au minimum 30% d’oeuvres européennes dans leur catalogue en ligne.

Les réactions des professionnels du secteur ne se sont pas faites attendre. L’américain Netflix a qualifié cette mesure de « contre-productive ». En effet, il est aujourd’hui beaucoup moins risqué en terme de rentabilité pour les entreprises de streaming de parier sur des super productions américaines plutôt que d’investir dans des contenus locaux.
Simplification des outils de signalement
Au sein de l’UE, cette mesure a pour objectif de bâtir le cadre d’un marché unique numérique. Pour cela, des règles équitables doivent être définies, comme c’est déjà le cas pour les fournisseurs de services de médias traditionnels dont la télévision. Ainsi, depuis plusieurs dizaines d’années, la télévision a l’obligation de consacrer la majeure partie de son temps d’antenne à des contenus européens.
Par ailleurs, afin de « protéger les mineurs et les consommateurs », le Conseil de l’UE a également réclamé la mise en place sur les plateformes de streaming d’outils de signalement pour les contenus incitant à la violence ou à la haine. Le Conseil attend également que les procédures de retrait de ces contenus soient simplifiées.
Les négociations avec le Parlement européen concernant ce texte viennent de démarrer. Cette réforme devrait normalement entrer en vigueur au premier semestre 2018.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

La box préférée des Français ? B&YOU Pure Fibre en tête
Actu publiée le 22 Janvier 2026Le marché des télécoms vient de livrer son verdict pour l'année 2026. Alors que la concurrence est plus rude que jamais, une interrogation...

Jusqu’à 200€ de remise sur les smartphones Bouygues Telecom
Actu publiée le 22 Janvier 2026Bouygues Telecom propose une offre promotionnelle incluant jusqu’à 200€ de remise sur plusieurs smartphones, avec un accessoire également...

Satisfaction télécoms : le baromètre des abonnés français en 2026
Actu publiée le 19 Janvier 2026Notre baromètre télécoms 2026 confirme une satisfaction globale en hausse : près de 75% des abonnés se disent satisfaits de leur box...


Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote