1. Guides et Actus
  2. 5G
  3. Le réseau 4G désormais partout dans le métro et RER à Paris

L’accès partout à la 4G dans le métro et le RER à Paris

Mise à jour le 15 juillet 2020 par Margaux Couturier

Les usagers du métro et RER à Paris vont pouvoir capter internet à toutes les stations : depuis le 29 juin, la 4G est accessible partout dans les transports de la capitale.

metro 4G rer paris internet
© louispaulin

Finies les coupures lors d’un appel passé dans le métro, que ce soit lors d’un passage sous un tunnel ou autre. Finis l’internet qui rame quand vous regardez une série ou consultez un site depuis votre smartphone dans le métro. Finis aussi les SMS qui peinent à être envoyés et pour lesquels il faut attendre d’être sorti du RER. Depuis le 29 juin, internet est partout dans les transports parisiens.

Avec six mois de retard, la RATP a (enfin) terminé de couvrir l’ensemble du métro et du RER parisiens en réseau mobile 4G. Dans son communiqué officiel, la RATP explique que “les voyageurs peuvent désormais accéder au très haut débit mobile en station, mais également dans les tunnels et à bord des trains (grâce à) une couverture à 100% en 4G.”

304 stations souterraines couvertes en 4G

Sur une logique de mutualisation, tous les opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom) sont présents de la même façon dans les tunnels, sans avoir à multiplier leurs antennes. Les travaux, qui ont nécessité 2 500 heures de travail et 2 000 interventions, ont inclus l’installation de “300 km de câbles, 3 000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires”. 

De cela, a pu découler le développement de “321 sites télécoms” pour couvrir les 304 stations souterraines. Trois salles dédiées d’hébergement ont dû être mises en place “pour héberger des équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation”. Une révolution pour les 3,5 millions d’usagers quotidiens. Pour rappel, à l’été 2018, seules 50% des stations étaient couvertes en 4G.

La 5G, le prochain chantier pour la RATP

Consciente que le prochain chantier à venir concernera la 5G, la RATP se félicite pour le moment des travaux finalisés sur la 4G. L’accès complet à la 4G va permettre “un accès facilité à l’information voyageurs pour rendre les parcours plus faciles et plus agréables (applications RATP et Via Navigo, comptes Twitter RATP dédiés à l’information voyageur, etc.), (offrant la) possibilité aux voyageurs de mieux valoriser le temps passé dans les transports pour en faire un temps utile”.

Lyon, Lille, Toulouse, Marseille… Pour connaître l’état de la couverture 4G dans le métro des autres très grandes villes en France, consultez notre page couverture 4G des métros.

Vous souhaitez connaître la qualité du réseau 4G à une adresse ? C’est également possible grâce à notre baromètre 4G. Il vous suffit d'indiquer une ville, un code postal, un département ou une région pour de cliquer sur 'entrer'. Vous connaîtrez le meilleur opérateur mobile 4G à cette adresse, les performances détaillées de chaque opérateur, le taux de couverture 4G de chacun ainsi qu'une carte interactive, indiquant la place des antennes relais.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité