1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Comment installer la fibre optique dans son logement?
  4. Les services assurés par les opérateurs lors du confinement

Confinement : quels services sont assurés par les opérateurs ?

Mise à jour le 13 novembre 2020 par Margaux Couturier

Les opérateurs Orange/ Sosh, SFR/ RED, Bouygues Telecom et Free continuent d’assurer leurs services lors de ce second confinement. Livraison de colis, rendez-vous technicien, raccordement fibre, installation de box, boutique ouverte, etc., voici tout ce qu’il faut savoir.

covid operateur services confinement
© bencollins

Depuis le 30 octobre dernier, la France est de nouveau confinée pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Entre le télétravail et les appels aux proches et aux amis pour prendre de leurs nouvelles, plus que jamais, les Français ont besoin de disposer d’une bonne connexion internet chez eux. Dans ce contexte exceptionnel, ils peuvent compter sur les services de Bouygues Telecom, Orange/ Sosh, SFR/ RED et Free. Tour d’horizon des services maintenus par les opérateurs sous forme de questions/ réponses.

Intervention d'un technicien 

Les rendez-vous avec un technicien sont-ils maintenus ?

En effet, les rendez-vous ont toujours lieu, et n’ont jamais été interrompus. Raccordement fibre, ADSL, dépannage, déménagement d’un accès internet ou installation, vous pouvez même continuer à prendre rendez-vous, même en période de confinement. L’intervention du technicien de Bouygues Telecom, Free, Orange ou autre, dans votre logement est réalisée dans le plus strict respect des règles sanitaires.

Comment décaler un rendez-vous technicien ?

Vous pouvez décaler ou annuler le rendez-vous prévu avec l’un des techniciens de votre opérateur en contactant ce dernier par téléphone, mail, réseaux sociaux ou depuis votre compte personnel en ligne.

Les raccordements fibre sont-ils possibles ?

Oui, les raccordements d'un appartement ou d'une maison à la fibre optique sont toujours réalisés par les services techniques des opérateurs, même en période de confinement. Des mesures sanitaires sont mises en place lors de l'intervention du technicien. Petit rappel : n'oubliez pas de tester votre éligibilité à la fibre afin de vous assurer que votre logement peut bénéficier de cette technologie. 

Livraison des commandes

Les commandes des opérateurs sont-elles toujours livrées et si oui, comment ?

Oui, toutes les commandes effectuées en ligne ou en boutique continuent d’être livrées. Le mode de livraison peut différer selon l’opérateur : les commandes peuvent être reçues en boutique via le service Retrait Express, livrées en Points Relais ou chez vous directement par Chronopost ou Colissimo. Les livraisons sont généralement gratuites. Veuillez vérifier cette information avec l’opérateur concerné. 

J’ai commandé avant le 29/10/2020 et mon Point Relais a fermé, comment faire ?

Votre commande va être livrée directement chez vous via un partenaire tel que Pick Up ou Chronopost, en boutique ou dans un autre Point Relais. Pour en avoir la confirmation, n’hésitez pas à échanger directement avec votre opérateur Orange, Bouygues Telecom, SFR, RED, Sosh ou autre, qui est chargé du traitement de ses livraisons. Votre opérateur devrait vous tenir informé par mail ou par SMS de l’arrivée de votre colis vers le nouveau point.

Quel motif sélectionner sur son attestation lorsque je vais chercher une commande ?

Pour retirer votre colis en Point Relais, boutique, ou autre, vous devez cocher la case suivante sur votre attestation de déplacement : “Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.”

Les délais de livraison sont-ils rallongés ?

A priori, les délais de livraison ne sont pas rallongés. Si vous avez une question concernant la livraison, nous vous conseillons de vous tourner directement vers votre opérateur, qui est chargé du traitement des livraisons.

Comment restituer un équipement ? 

Pour restituer un équipement ou demander à le changer, il vous suffit de contacter votre opérateur, imprimer le bordereau de renvoi, et vous rendre dans un Point Relais, bureau de poste ou en boutique pour déposer votre colis avant envoi.

Boutiques des opérateurs

Les boutiques de Bouygues, Free, Orange et SFR sont-elles ouvertes ?

Oui, les boutiques des opérateurs sont en très grande majorité ouvertes. Sur leur site, les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues ont déclaré que leurs boutiques restent ouvertes sur rendez-vous. Partout, des mesures sanitaires sont prises pour accueillir dans les meilleures conditions chaque client. Vous pouvez donc continuer à vous rendre en boutique en prenant rendez-vous avant et muni de votre attestation.

Quel motif dois-je cocher sur mon attestation de sortie pour me rendre en boutique ?

L’ouverture des boutiques des opérateurs est autorisée pendant le confinement. Si vous en avez besoin, vous avez donc la possibilité de vous rendre dans l’une des boutiques de votre opérateur. Pour cela, vous devez compléter votre attestation de déplacement officielle en cochant le motif suivant : “Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile.”

Contacter son opérateur

Comment contacter rapidement mon opérateur ?

Les services des opérateurs restent actifs tout au long du confinement. Appels, mails, réseaux sociaux, compte personnel, tous les moyens sont mis à disposition pour permettre aux clients de joindre comme ils le souhaitent le service client de leur opérateur. Très généralement, les opérateurs recommandent à leurs clients de télécharger l’application mobile et de passer par leur espace client en ligne pour échanger et gérer leur compte. Retrouvez toutes les coordonnées de votre opérateur depuis nos fiches opérateurs.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité