1. Guides et Actus
  2. Samsung parvient à atteindre 1.2 Gbit/s en 4G

Samsung atteint les 1.2 Gbit/s en 4G

Mise à jour le 04 mars 2019 par Margaux Couturier

Samsung, qui vient de développer le premier processeur mobile 4G qui atteint un débit théorique de 1.2 Gbit/s, prépare la 5G.

samsung 4G 5G
© pxhere

C’est un exploit. Samsung vient de battre tous les records de vitesse avec son nouveau modem 4G de catégorie 18 capable d’atteindre les 1.2 Gbit/s. Une avancée vers le très haut débit, qui permet notamment de télécharger un long métrage HD en seulement 10 secondes !

De quoi faire rêver tous les utilisateurs qui apprécient regarder des films et des séries sur leur mobile. En effet, le dernier Samsung Exynos 9 Series était limité à « seulement » 1 Gbit/s en débit descendant.

Les six bandes passantes, une première mondiale

Si Samsung est parvenu à un tel niveau de débit, c'est en s’appuyant de manière simultanée sur six bandes de fréquences différentes. Grâce à cela, le débit augmente plus facilement tandis que le temps de latence pour l’utilisateur, lui, diminue.

Alors que la production du dernier modem de Samsung devrait être lancée à la fin de l’année 2017, les utilisateurs qui souhaitent profiter de cette technologie de pointe devront encore un peu patienter et attendre la sortie des premiers smartphones qui en seront équipés. Le Samsung Galaxy S9 devrait en faire partie.

Autre frein avant que les utilisateurs français puissent en profiter : pour cela, les opérateurs devront déployer un système de réseaux adéquat en France. Actuellement, les opérateurs sont encore occupés à développer les trois bandes porteuses en 4G. 

En effet, l’opérateur français SFR a annoncé son intention d’y ajouter une quatrième bande de fréquences en 2018 et une cinquième en 2020. Mais pour l’instant, nous sommes donc encore bien loin de l’accès à six bandes de fréquences dans l’Hexagone.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité