1. Guides et Actus
  2. Une fracture numérique 4G qui se résorbe en 2019

Une fracture numérique 4G qui se résorbe en 2019

Mise à jour le 16 décembre 2019 par Emeline Rioual

Voici l'état de la couverture 4G au second trimestre 2019 par départements et régions et la performance du réseau 4G des opérateurs.

réseau 4G département région
© cliqueimages

Si certains territoires français ont connu une nette progression par rapport à la couverture 4G du quatrième trimestre 2018, d’autres restent encore très mal couverts en 4G malgré une amélioration. En complément de l’analyse de la couverture géographique du réseau 4G, ZoneADSL a analysé les performances moyennes des réseaux. Il en ressort que les départements et les régions de France les moins bien couverts ne sont pas forcément ceux qui affichent les meilleures performances en réseau 4G.

Orange en tête dans la plupart des départements français

La couverture 4G des départements français progressent géographiquement, mais qui sont les principaux acteurs de cet avancement ? Parmi les quatre grands opérateurs internet Orange offre la meilleure couverture mobile 4G dans plus de 70 départements. S’en suit de Bouygues Telecom qui offre la meilleure couverture 4G dans 12 départements, puis SFR avec 11 départements. Free se retrouve dernier du classement et est le seul opérateur à proposer la meilleure couverture 4G dans aucun département français.


On note également une certaine évolution de ce palmarès des opérateurs offrant la meilleure couverture 4G dans quelques départements de France entre le 1er trimestre 2019 et le second trimestre 2019. En voici les changements :

Certains territoires connaissent une forte progression en couverture 4G...

Entre 2018 et 2019, la couverture 4G de certains départements et régions ont connu une de fortes progressions à deux chiffres pour une progression nationale moyenne de 9% sur cette même période. C’est notamment le cas des départements du Loiret et des Alpes-Maritimes avec une progression de 20% de leur couverture 4G, mais aussi de la région Corse avec une évolution de 15%. Ci-dessous, les meilleures évolutions de couverture 4G entre 2018 et 2019.

...Pendant que d’autres restent mal couverts en 4G

Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les territoires de France. Au second trimestre 2019, certains d’entre eux restent encore mal couverts en 4G avec des taux inférieurs à 50%, résultats assez loin de la moyenne nationale de couverture qui est de 82%. C’est le cas des départements de la Lozère (38%), de l'Ariège (45%) et de la région Corse (66%), malgré sa forte progression annuelle en couverture.

La Seine-Saint-Denis, le Rhône et la Loire profitent du réseau 4G le plus performant de France

En plus de l'analyse de la couverture géographique 4G des territoires, ZoneADSL s'est également penché sur les performances moyennes des réseaux en prenant en compte quatre indicateurs en extérieur : download, upload, streaming et temps de chargement.


S’il apparaît souvent qu’un taux de couverture 4G est souvent complété par une bonne performance 4G, ce n’est pas le cas de certains départements français qui cumulent forte performance et faible couverture 4G. Par exemple, le département du Var est 9e au classement national de performance, mais 63e au classement de couverture. Ou encore, l'Hérault se place 10e en performance et seulement 56e en couverture 4G.

Découvrez la couverture mobile de votre ville

Savez-vous si votre ville est bien couverte en réseau 4G ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à découvrir la couverture mobile de votre ville depuis notre baromètre mobile 4G. Celui-ci a été réalisé grâce aux données publiées par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).


Pour en savoir plus

Dans l'actualité