Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute

Comment fonctionne notre baromètre mobile 3G/4G ?

Le baromètre mobile 3G/4G de ZoneADSL permet de déterminer quel est le meilleur opérateur mobile dans chaque commune (villes et villages), département et région de France métropolitaine.

Les données utilisées sont celles publiées chaque trimestre par l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) et les quatre opérateurs mobile (Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom). Ces données incluent pour chaque opérateur :

  • • La couverture géographique des réseaux mobiles 3G et 4G
  • • Les résultats des tests de performance mobile (streaming, download, upload et navigation web),
  • • Les localisations des antennes mobiles 3G et 4G.

Toutes ces données sont publiques et diffusées par l'Arcep sur data.gouv.fr.

Comment ZoneADSL détermine quel est le meilleur opérateur mobile par ville, département et région ?

Pour chaque commune (villes et villages), département et région, nous établissons un palmarès général des opérateurs mobile (Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR). L'objectif est d’offrir aux internautes un classement des opérateurs dans un lieu analysé.

Pour établir ce palmarès, nous attribuons à chaque opérateur une note générale sur 100. Cette dernière est calculée en pondérant pour moitié le taux de couverture mobile 3G/4G et pour l'autre moitié l'indice de performance mobile par opérateur (à condition que celui-ci soit disponible pour tous les opérateurs dans le lieu analysé). Les calculs réalisés lors de cette opération sont à retrouver ci-dessous.

Lorsque les scores de chacun des opérateurs ont un écart inférieur à 1% les uns par rapport aux autres, nous considérons les opérateurs ex-aequo dans le classement.

Les résultats détaillés des tests de performance mobile (streaming, download, upload et navigation web) par opérateur apparaissent également sur chaque page du baromètre. Cela permet au visiteur de se rendre compte de l'écart existant entre les performances réseau de chaque opérateur.
Les calculs réalisés par ZoneADSL pour déterminer quel est le meilleur opérateur mobile sont les suivants :

Taux de couverture mobile 3G/4G

Dans chaque commune, département et région nous calculons le taux de couverture 3G et 4G par opérateur. Ce taux correspond au ratio de la superficie couverte en 3G ou en 4G sur la superficie totale du lieu analysé.

Ce taux est le premier élément pris en compte pour classer les opérateurs mobile. Nous calculons une note 'Top' sur 100 à partir du taux de couverture 3G ('Top3G') pondéré à 25% et du taux de couverture 4G ('Top4G') pondéré à 75%, soit 'Top' = 'Top3G' * 0.25 + 'Top4G' * 0.75.

Prenons un exemple concret : Mauzac-et-Grand-Castang – (code postal 24150). Dans cette commune :
- Orange : Top4G = 89,36% Top3G = 100% soit Top = (0,75x89,36) + (0,25x99,91) = 91,99;
- Bouygues Telecom : Top4G = 83,39% Top3G = 99,64% soit Top = (0,75x83,39) + (0,25x99,64) = 87,45;
- SFR : Top4G = 79,15% Top3G = 100% soit Top = (0,75x79,15) + (0,25x100) = 84,36;
- Free Mobile : Top4G = 47,42% Top3G = 62,41% soit Top = (0,75x47,42) + (0,25x62,41) = 51,17;
A Mauzac-et-Grand-Castang, le meilleur opérateur mobile est donc Orange puisqu'il dispose du plus fort taux de couverture mobile 3G/4G. Il n'y a ici pas de cas d'égalité car les 'Top' de chaque opérateur ont plus d'un point d'écart les uns avec les autres.

Indice de performance mobile (à condition qu’il soit disponible pour tous les opérateurs)

Le second élément pris en compte pour classer les opérateurs est l'indice de performance, à une condition : que cet indice soit disponible pour tous les opérateurs dans le lieu analysé. Lorsqu’il n’est pas disponible pour tous les opérateurs, ZoneADSL établit alors le classement des opérateurs en se basant uniquement sur le taux de couverture 4G/3G.

L’indice de performance correspond à une note sur 10 calculée à partir de moyennes pondérées issues des tests de performance. Chaque trimestre, l’Arcep réalise des centaines de milliers de tests de performance mobile en intérieur et extérieur dans certaines communes françaises, mais surtout, dans les grandes villes où seul le taux de couverture 4G/3G ne permet pas de départager les opérateurs. Chacun de ces tests ont pris en compte pour chaque opérateur les quatre indicateurs suivants :

  • Streaming : indice de succès de visionnage exprimé entre 0 et 1. Lorsque l'indice est de 1, il est excellent : la vidéo a été visionnée entièrement avec une qualité parfaite ou correcte
  • Navigation Web : temps effectif de chargement d’une page si la page est chargée avant le timeout de 30 secondes exprimé en secondes.
  • Download ou Téléchargement : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens descendant d'un fichier de 10 Mo ou d’un fichier de 50 Mo pendant 10 secondes.
  • Upload : débit moyen constaté pendant le transfert dans le sens montant d'un fichier de 2 Mo ou d’un fichier de 50 Mo pendant 10 secondes.

Pour chaque catégorie de tests, ZoneADSL calcule une moyenne des tests de performance réalisés. Chaque moyenne est ramenée à une note sur 10 par le biais d'une régression linéaire sur l'ensemble des données des tests de performance au niveau national.

Les quatre indices sont pondérés de la façon suivante : 1/7 pour le Streaming et 2/7 pour la Navigation Web, le Download et l'Upload. On obtient ainsi deux indices pour les tests réalisés en intérieur et ceux réalisés en extérieur. L'indice de performance correspond à la moyenne de ces deux indices.

Localiser les antennes 3G et 4G des opérateurs mobile de sa commune

Sur la carte de votre commune, vous pouvez visualiser où sont installées les différentes antennes mobiles 3G et 4G des opérateurs (Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR). Il est ainsi possible d’effectuer une géolocalisation des différentes antennes disponibles près de chez soi.

Pourquoi les DOM-TOM ne sont pas présents dans notre baromètre mobile 3G/4G ?

Les données exploitées par ZoneADSL ne concernent pas les communes des DOM-TOM pour le moment. L’équipe de ZoneADSL travaille actuellement à la publication d'un baromètre mobile 3G/4G qui inclut les données des territoires d'outre mer.