Être rappelé

Baromètre de la couverture fibre : notre méthodologie


Comment avons-nous créé le classement THD (Très Haut Débit) des villes françaises ?

Classer les villes françaises en fonction de leur couverture internet est une information très utile pour les habitants ou futurs habitants des communes.
Pour que le classement (cad la comparaison des villes les unes avec les autres) ait plus de sens à la fois pour les villes et leurs habitants, il a fallu le diviser en 4 classements en fonction du nombre d'habitants.

couverture internet fibre

Sur chaque fiche de ville, il est possible de voir également l'évolution de l'éligibilité et du classement, reflétant ainsi l'investissement de la commune dans sa couverture THD (Très Haut Débit).
Pour information, il est en général admis qu'on peut parler de Très Haut Débit lorsque le débit est supérieur à 30 Mbit/s.

L'information utilisée pour 'noter' la couverture débit d'une commune est le taux des habitations éligibles en fonction du débit. Cette information est fournie pour chaque commune de France par le gouvernement et la mission THD ainsi que par l'Arcep.

couverture internet

Les tranches de débit identifiées sont les suivantes :

La somme de ces pourcentages par tranche de débit est forcément égale à 100%. La 'note' de la couverture internet est issue de la pondération de ces taux pour chaque commune.
Par exemple, le taux d'habitation dont le débit est > 100 Mbit/s va « rapporter » beaucoup de point à la commune en question. A l'inverse, le taux d'habitation < 3 Mbit/s va engendrer une pénalité (points soustraits), ce qui a pour conséquence que certaines villes auront une note finale négative.

Comment avons-nous créé le classement THD des départements et des régions ?

Zone ADSL&Fibre a créé le classement THD des régions et départements français en pondérant la note de chacune des communes du département avec son nombre d'habitants (données INSEE).

Les données utilisées sont donc les mêmes que pour le classement des communes. Elles proviennent également de la mission France Très Haut Débit et de l'Arcep.