Réseau fibre Orange : quelle couverture ?

Orange est considéré comme le leader du très haut débit en France et pour cause : début 2016, l'opérateur avait dépassé le million d'abonnés et était présent dans plus de 554 communes françaises. Dans 168 d'entre elles, Orange avait même l'avantage d'être le seul opérateur à proposer de la fibre aux abonnés.

Tout au long de l'année 2015, Orange a déployé son réseau de manière intensive et homogène. Ainsi, même si l'opérateur est principalement présent dans les grandes agglomérations, ses récents investissements lui ont permis de s'implanter dans la périphérie de ces dernières.

Si le FAI reste dans cette dynamique tout au long de l'année 2016, l'opérateur risque bien d'assoir pour de bon sa position de leader et ce, dans les zones très denses comme dans les zones moins denses.

La technologie FTTH : le meilleur de la fibre

Orange a l'avantage de proposer la fibre en FTTH (fibre jusqu'au domicile de l'abonné) et souligne tout particulièrement la compétitivité de son très haut débit. Le réseau Orange proposerait donc la meilleure des connexions aux abonnés et ce, aussi bien pour le partage des fichiers que pour le stockage des données en ligne, la navigation web, toujours plus rapide et les vidéos et jeux vidéo en ligne, toujours plus fluides.

Loin de contester cette affirmation, l'ARCEP souligne tout particulièrement les atouts de la fibre optique jusqu'à l'abonné, une structure considérée comme la « technologie d'accès la plus performante » dans son observatoire de la qualité du service d'accès à internet fixe au 2ème semestre 2015.

Grâce à cette technologie, Orange peut proposer 500 Mbit/s minimum en débit descendant et 200 Mbit/s minimum en débit montant.

Enjeux et développement

Orange a d'ores et déjà annoncé ses objectifs de déploiement d'ici la fin de l'année 2016 et souhaite proposer une couverture 100 % fibre dans 9 grandes villes françaises (Bayonne, Brest, Caen, la Métropole européenne de Lille (Villeneuve d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart, Mons-en-Barœul, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, et Paris).

Sur le long terme, Orange s'est fixé un objectif, celui d'atteindre les 12 millions de logements raccordables en 2018 et 20 millions en 2022. Pour ce faire, il a annoncé la multiplication de ses investissements par trois ce qui représenterait près de 3 milliards d'euros d'ici 2018.

Découvrez les zones couvertes par la Fibre Orange


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire