Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute

Test 5G

Les opérateurs lancent les premiers forfaits mobile 5G. Mais savez-vous si vous avez accès à cette nouvelle technologie ? Découvrez-le sans plus attendre grâce à notre test d’éligibilité 5G à l'adresse.

La 5G est-elle disponible autour de moi ?

La 5G, le réseau Ultra Haut Débit de l’internet mobile

Révolutionnaire, la 5G permet l’amélioration des usages existants et le développement de services innovants grâce à des débits dix fois plus rapides que la 4G.

Le déploiement de la 5G en France a déjà commencé

En octobre 2020, l’Arcep a attribué les bandes de fréquences 5G aux opérateurs. Leurs sites d’expérimentation comptent 483 antennes 5G actives, prêtes à accueillir le nouveau réseau fin 2020.

Une portée limitée des antennes 5G

Les antennes 5G ont une portée très faible. La 5G nécessite donc d’installer beaucoup d’antennes pour couvrir tout le territoire. Faites le test pour savoir si une antenne se trouve près de chez vous.

Forfait et téléphone : que faut-il faire pour profiter de la 5G ?

La 5G utilise des fréquences différentes de la 4G. De ce fait, il est indispensable de souscrire à un forfait mobile 5G ou à un forfait 4G compatible 5G. Depuis octobre 2020, certains opérateurs ont d’ores et déjà lancé la commercialisation de leurs nouveaux forfaits 5G. Découvrez-les depuis notre comparateur forfaits mobile. Il est également indispensable de se munir d’un smartphone compatible 5G pour profiter de cette nouvelle technologie.

La 5G accessible à partir de décembre 2020

Depuis 2019, les opérateurs mobile développent des sites d’expérimentations 5G partout en France, afin de tester en situation réelle cette nouvelle technologie. En octobre 2020, se sont tenues les enchères organisées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui ont permis d’attribuer à chaque opérateur des bandes de fréquences 5G. Une autre enchère de positionnement est à venir courant octobre 2020. Les opérateurs exploitent actuellement, installent ou convertissent les antennes 4G en antennes 5G. Dès la fin de l’année 2020, les consommateurs pourront officiellement souscrire aux offres mobile 5G.

De nouveaux usages liés à la 5G

Des débits ultra-rapides, similaires à la fibre

La 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile, promet des débits dix fois plus rapides (jusqu’à 1 Gbit/s) que ceux permis par la 4G (30 Mbit/s en moyenne). Qualifiée d’Ultra Haut Débit de l’internet mobile, la 5G permet de réduire considérablement la latence et ainsi accélérer la vitesse de connexion sur mobile. Avec la 5G, télécharger un film HD devient très rapide (3 min contre 17 min en 4G) jouer à des jeux vidéo en ligne ou en réalité virtuelle s’opère sans risque de latence.

L’émergence de l’industrie 4.0

Offrant de meilleurs débits, une plus grande capacité de transfert des données en temps réel et une meilleure réactivité, la technologie 5G représente une opportunité considérable de développement technologiques pour les entreprises. Télémédecine, émergence des objets connectés (Internet des Objets, IoT), transports autonomes, etc., le réseau 5G va révolutionner le monde de l’industrie et de la science.

Éviter une saturation des réseaux 4G

Plus que le simple prolongement du réseau mobile 4G, le lancement de la 5G a également pour objectif d’éviter une sursaturation des réseaux mobiles existants. En utilisant simultanément plusieurs bandes de fréquences (3,5 GHz, 26 GHz et 700 MHz), le réseau 5G va permettre de supporter l’accroissement de la consommation en data et donc, par conséquence directe, la possibilité d’un développement important de services innovants.

“La 5G, un danger pour la santé” : trop tôt pour le dire

Si la 5G inquiète une partie de l’opinion publique, c’est notamment à cause du possible impact néfaste qu’elle pourrait avoir l’impact sur notre santé et l’environnement. Toutefois, et jusqu’à preuve du contraire, la 5G ne représente pas de danger sanitaire. Le dernier rapport produit par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) confirme cela. Plus de détails dans notre guide spécial.