Test 5G

Avez-vous accès à votre travail ou chez vous à la 5G ? Chez quel opérateur ? Et à quelle 5G ?

La 5G est-elle disponible autour de moi ?



🔬 Notre test de réseau mobile: un outil unique, précis et innovant

Le test de réseau est actuellement basé sur une méthode analytique (modèle 3GPP) de propagation du signal mobile à partir des antennes 3G, 4G, 4G+ et 5G des opérateurs. Il est alimenté par de nombreux jeux de données en open data de l’ANFR et de l’ARCEP notamment. En savoir plus.

Yamen Alsaba, PhD in Wireless Communication.

Découvrez les meilleurs forfaits mobile du moment.



Des questions sur le réseau 5G?


La 5G, le réseau Ultra Haut Débit de l'internet mobile

Révolutionnaire, la 5G permet l'amélioration des usages existants et le développement de services innovants grâce à des débits dix fois plus rapides que la 4G.

La 5g, un réseau rapide

Forfait et téléphone : que faut-il faire pour profiter de la 5G ?

La 5G utilise des fréquences différentes de la 4G. De ce fait, il est indispensable de souscrire à un forfait mobile 5G ou à un forfait 4G compatible 5G. Depuis octobre 2020, certains opérateurs ont d'ores et déjà lancé la commercialisation de leurs nouveaux forfaits 5G. Découvrez-les depuis notre comparateur forfaits mobile. Il est également indispensable de se munir d'un smartphone compatible 5G pour profiter de cette nouvelle technologie.

Réalisez un test débit 5G pour compléter votre parcours

Notre test 5G vous permet de savoir si vous captez la 5G depuis chez vous. Pour aller plus loin dans votre démarche, nous mettons à votre disposition un test débit 5G qui permet de mesurer votre vitesse de connexion réelle en 5G depuis votre smartphone.

Test débit
500 Mb/s
150 Mb/s
Et vous, quel est votre débit ? Faites le test de débit 5G. Faire le test de débit

Le déploiement de la 5G en France

Selon l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences), en Mai 2023, 56 656 antennes 5G réparties dans toute la France, dont 23 550 antennes compatible avec la fréquence 5G 3.5GHz, ont été mises en service par les opérateurs en France. Cette information est mise à jour mensuellement.

56 656

Antennes 5G en France

Free Mobile

4 680

Antennes 5G 3.5Ghz

16 746

Antennes 5G 700Mhz

Bouygues Telecom

6 283

Antennes 5G 3.5Ghz

10 179

Antennes 5G 2.1Ghz

SFR

6 142

Antennes 5G 3.5Ghz

5 977

Antennes 5G 2.1Ghz

Orange

6 445

Antennes 5G 3.5Ghz

203

Antennes 5G 2.1Ghz

Si notre test réseau 5G permet de statuer sur votre éligibilité à la 5G, notre baromètre couverture 5G vous offre la possibilité de suivre son déploiement dans votre localité par opérateur (Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR).

Carte de France widget
Quelle est la couverture 5G dans votre ville ?

De nouveaux usages liés à la 5G

Des débits ultra-rapides, similaires à la fibre

La 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile, promet des débits dix fois plus rapides (jusqu'à 1 Gbit/s) que ceux permis par la 4G (30 Mbit/s en moyenne). Qualifiée d'Ultra Haut Débit de l'internet mobile, la 5G permet de réduire considérablement la latence et ainsi accélérer la vitesse de connexion sur mobile. Avec la 5G, télécharger un film HD devient très rapide (3 min contre 17 min en 4G) jouer à des jeux vidéo en ligne ou en réalité virtuelle s'opère sans risque de latence.

L'émergence de l'industrie 4.0

Offrant de meilleurs débits, une plus grande capacité de transfert des données en temps réel et une meilleure réactivité, la technologie 5G représente une opportunité considérable de développement technologiques pour les entreprises. Télémédecine, émergence des objets connectés (Internet des Objets, IoT), transports autonomes, etc., le réseau 5G va révolutionner le monde de l'industrie et de la science.

Éviter une saturation des réseaux 4G

La 5g, un réseau rapide

Plus que le simple prolongement du réseau mobile 4G, le lancement de la 5G a également pour objectif d'éviter une sursaturation des réseaux mobiles existants. En utilisant simultanément plusieurs bandes de fréquences (3,5 GHz, 26 GHz et 700 MHz), le réseau 5G va permettre de supporter l'accroissement de la consommation en data et donc, par conséquence directe, la possibilité d'un développement important de services innovants.

Fonctionnement de notre test de réseau mobile

Un algorithme de propagation du signal basé sur les antennes

En France, 4 réseaux mobile sont déployés par les opérateurs Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. Au total ce sont des centaines de milliers d'antennes mobiles qui couvrent notre territoire...

Notre équipe R&D (Yamen Alsaba et Bernard Sandouno), en partenariat avec l’INRIA et soutenu par la BPI, a développé un test adapté à chacun des réseaux mobile existant.
Elle a défini ainsi la qualité du signal en tout point du territoire en utlisant:

  • les différentes caractéristiques des antennes réseaux (fréquence, technologie, azimut, hauteur),
  • les données des zones dans lesquelles elles sont déployées (densité de population, topographie).
INRIA
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique
BPIFrance
Banque Publique d'Investissement française

Une méthode alimentée par l’open data

Nous avons fait le choix de développer un algorithme de propagation du signal à partir des données publiques (antennes, topographie...) et de calibrer ce modèle avec des données mesurées directement sur le terrain.

Nos données proviennent de différentes organisations gouvernementales:

  • l'ANFR pour les antennes réseaux mobiles et leurs caractéristiques spécifiques,
  • l'ARCEP pour les données de débit mobile mesurées sur le terrain,
  • l'IGN pour les données de topographie (altitude, calcul de LoS) et la prise en compte des infrastructures,
  • l'INSEE pour les données de densité de population permettant d'estimer les charges des cellules mobiles.
arcep
Autorité de régulation des communications électroniques
anfr antenne mobile
Agence nationale des fréquences

L'ensemble de ces jeux de données sont constamment mis à jour par nos équipes data. Ils viennent alimenter notre modèle de calcul de la qualité du réseau mobile et générer des cartes réseaux mobiles

Une technologie en constante amélioration

Notre test réseau évolue et s'améliore constamment.

Plusieurs versions ont déjà été publiées sur notre plateforme :

  • V1. Mise en place d'un modèle analytique de propagation (3GPP) en calibrant les paramètres en fonction des cartes de couverture de l'ARCEP par opérateur et technologie (3G, 4G). Calcul du débit théorique maximum.
  • V2. (ACTUEL) Prise en compte de la charge des cellules en utilisant la densité de population. Ajout de la 5G. Calcul du débit théorique moyen en calibrant avec les données mesurées sur le terrain par l'ARCEP
  • V3. (EN COURS) Prise en compte de la topographie. Calcul de Line Of Sight (LoS).
  • V4. (EN COURS) Intégration des données d'infrastructure (bâtiments) et de leur impact sur l'atténuation du signal et le LoS.
    L'équipe a pour objectif de mettre en place un modèle dit déterministe capable de détecter avec une précision maximale les niveaux de qualité réseaux mobile en tout point territoire.

Vous souhaitez en savoir plus? Vous êtes tout simplement curieux? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos équipes et mieux comprendre cette nouvelle technologie.