- ...
- Actualités
- 4G : le processus de réattribution des fréquences 2G et 3G est lancé
4G : le processus de réattribution des fréquences 2G et 3G est lancé
Le Gouvernement lance l'attribution des fréquences pour le réseau 4G. Les opérateurs sont invités à déposer leur candidature.

Dépôt de candidatures jusqu’en octobre
Cette année, les bandes de fréquences ne seront pas mises aux enchères. Le 2 août 2018, le gouvernement, soutenu par l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), a invité les opérateurs à déposer leurs candidatures quant aux réattributions des fréquences. Les opérateurs ont jusqu’au 2 octobre 2018, pour déposer leurs demandes auprès de l’Arcep.
Cette nouvelle faite suite à l’accord historique signé le 14 janvier 2018 entre les opérateurs et le gouvernement : Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR se sont engagés à couvrir tous les Français en 4G, y compris dans les « zones blanches », d’ici la fin 2020. En échange, le gouvernement leur a promis la cessation des prix astronomiques pour faire renouveler et/ou faire réattribuer leurs droits d’utilisation des fréquences 2G et 3G.
900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz
Afin de faire respecter ces divers engagements sur le long terme, l’Arcep, étroitement soutenue par le gouvernement, a prévu un certain nombre de sanctions en cas de non-respect des objectifs fixés par le plan France Très Haut débit.
Les bandes de fréquences concernées par l’inscription des obligations de couverture comme par la réattribution correspondent aux bandes de 900 MHz (actuellement 2G et 3G), 1800 MHz (2G et 4G) et 2,1 GHz (3G et 4G), dont les autorisations arrivent à échéance entre 2021 et 2024.
Capacité d’investissement dans la 4G décuplée
Si ces bandes de fréquences avaient été réattribuées selon le processus classique, l’Arcep aurait dû diviser ces dernières en lots et organiser des enchères. Les opérateurs mobiles auraient alors dû débourser plusieurs milliards d’euros pour s’attribuer les meilleurs lots.
Cette situation aurait fait diminuer fortement les finances des opérateurs et donc, limité leur capacité d’investissement dans la 4G. Afin de permettre aux opérateurs de pouvoir investir autant que possible dans le très haut débit, le gouvernement a donc accepté renoncer à cette manne, en espérant ainsi que les objectifs du plan France Très Haut débit fixés pour 2020 soient tenus.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Réseau mobile en 2025 : classement par département et opérateur
Actu publiée le 13 Novembre 2025En 2025, le réseau mobile français confirme ses progrès, mais aussi ses contrastes. Derrière la généralisation de la 5G, les écarts restent...

Les prix des box et forfaits mobile en Novembre 2025 💲
Actu publiée le 10 Novembre 2025Après 8 mois sous la barre des 38€, le prix moyen des box internet repasse à 38,53€ en novembre 2025. Même tendance côté mobile : les...

Forfait mobile illimité : les meilleurs en Novembre 2025
Actu publiée le 6 Novembre 2025Internet sans limite sur mobile, c’est possible ! Free, NRJ Mobile et SFR proposent chacun une offre 5G avec data illimitée ou quasi...
Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote