1. Accueil
  2. Actualités
  3. DERNIER SUR LA FIBRE : la Bretagne est complètement en retard sur son déploiement fibre en apparaissant dernier du classement national

BRETAGNE : dernière du classement national sur la fibre

Julia JimenezResponsable du Contenu Télécoms
Publié le 16 novembre 2022 à 18h45

Moins d’un habitant sur deux ont accès à la fibre depuis chez eux en Bretagne ! La région peine à déployer son réseau fibre en apparaissant dernière sur la classement fibre avec seulement 46% de couverture dans la région.

La fibre en Bretagne

Moins d’un habitant sur deux éligible à la fibre en Bretagne : la région est en retard sur son déploiement

classement régions fibre france
Classement des régions françaises en fonction de leur taux d'éligibilité fibre en octobre 2022

Lorsque l’on se penche sur les taux d’éligibilité fibre des régions en France, nous pouvons remarquer que la Bretagne est en très mauvaise posture puisque le département apparaît dernier du classement national. En effet, seulement 46% des bretons, soit moins d’un logement sur deux, est couvert par la fibre depuis chez lui.Il s’agit de la seule région en France qui n’a pas encore dépassé le cap des 50% de son territoire couvert par la fibre. Cela permet de démontrer le retard auquel fait face la Bretagne sur son déploiement fibre.
De plus, nous pouvons remarquer qu’encore 7% du territoire possède de réel difficultés pour accéder à Internet depuis chez eux. Pour connaître la situation dans votre secteur, nous vous recommandons de tester votre éligibilité fibre depuis notre outil gratuit en ligne.

Un taux d’éligibilité encore trop faible dans les départements de la Bretagne

Aujourd’hui, les départements bretons n’ont pas mis l’accent sur leur déploiement fibre, ce qui cause à la région d’être dernier du classement national sur son éligibilité fibre.
On remarque que l’Ille-et-Vilaine est le département qui possède la plus forte éligibilité fibre de la région. Néanmoins, son taux reste encore très bas (59%) comparé au reste de la France. Il se place en 65e position sur le classement des départements.

carte bretagne fibre éligibilité couverture
Taux d'éligibilité fibre par département et ville de Bretagne en octobre 2022

classement départements bretagne fibre
Classement des départements de la Bretagne en fonction de leur taux d'éligibilité fibre en octobre 2022

Le reste des départements bretons peine à se développer sur la fibre. En effet, 3 départements sur 4, le Morbihan, le Finistère et les Côtes-d’Armor, offrent à moins d’un habitant sur deux la technologie fibre optique à leur domicile.


Dans l'actualité