1. Accueil
  2. Actualités
  3. Provence-Alpes-Côte d’Azur : 4ème région sur le déploiement fibre sur le classement français

PACA : 4ème meilleure région de France sur le déploiement fibre

Publié le 30 novembre 2022 à 11h37 par Olivia DECOUZ

3 habitants sur 4 peuvent désormais bénéficier de la fibre optique dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son réseau fibre se développe de plus en plus et permet alors à la région de se positionner 4ème du classement national des meilleures régions sur la fibre avec 76% de couverture.

Fibre Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plus de 3 habitants sur 4 peuvent bénéficier de la fibre dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Classement régions couverture fibre France
Classement des différentes régions françaises par rapport à leur taux d'éligibilité fibre en octobre 2022

Lorsque nous évaluons l’éligibilité fibre des différentes régions de France, nous pouvons observer que la région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède un très bon classement car elle apparaît 4e au niveau national. En effet, 76,40% des Provençaux ont accès à la fibre depuis leur domicile, ce qui signifie que plus de trois habitants sur quatre sont couverts.
Bien que la région PACA possède une très bonne position dans ce classement, elle est suivi de près par les régions Centre-Val de Loire et Occitanie. Elles possèdent respectivement un taux de couverture fibre de 75,70% et 75%.
Si vous résidez actuellement dans la région PACA, nous vous recommandons de tester votre éligibilité fibre pour savoir si vous avez accès à cette technologie depuis chez vous.

Les départements provençaux comptent de nombreux habitants éligibles à la fibre optique

Les départements de la région PACA ont beaucoup évolué en terme de déploiement sur la fibre optique.
Le département des Alpes Maritimes possède le meilleur taux d’éligibilité fibre optique de sa région (82%), il se place 26e du classement national. A l’inverse, les Hautes-Alpes apparaît comme étant le département avec le plus faible taux de couverture fibre, soit 60%. C’est pourquoi il détient la 64e position sur le classement fibre de tous les départements français.

départements PACA classement fibre
Classement des départements de la région PACA en fonction de leur taux d'éligibilité fibre en octobre 2022

carte départements PACA fibre
Taux d'éligibilité fibre optique par département et grande ville de la région PACA en octobre 2022

Lorsque l’on se penche sur les plus grandes villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous pouvons observer que Nice est la ville qui possède le plus fort taux de couverture fibre, 91%, soit près de la totalité de la ville. Parmi les plus grandes villes de France, elle se place en 15e position.
Plus haut dans le classement national, nous pouvons retrouver les villes Toulon, Marseille et Aix-en-Provence, qui possèdent respectivement 83%, 76% et 74% de taux d’éligibilité fibre.


Pour en savoir plus

Dans l'actualité