orange bfm tv conflit
© andresjasso

Si vous avez manqué l’affaire opposant BFM TV et les opérateurs Free puis Orange, voici un récapitulatif pour tout comprendre. Elle était l’affaire de l’été et tout semble loin d’être terminée.

La justice interdit à BFM TV d’évoquer l’affaire sur son antenne

De nouveaux rebondissements ont eu lieu dans le conflit opposant le groupe Altice et l’opérateur Orange et Free. Le tribunal de Commerce de Paris a récemment interdit aux chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte de communiquer sur ce conflit sur leur propre antenne. Cette décision juridique devrait principalement réduire les tranches d’horaires d’information que consacrent BFM TV sur ce conflit, en prenant à parti les téléspectateurs. Franck Riester, le ministre de la Culture, aurait demandé aux deux parties de trouver un accord “ [...] il ne faut pas que le téléspectateur soit ballotté entre les uns et les autres”. Mais si ce droit de communication est révolu, l’affaire quant à elle, n’avance pas d’un pouce. 

Orange coupe le signal de BFM TV 

Ce jeudi 05 septembre, Orange a coupé le signal des chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story. Faute de trouver un accord avec son concurrent, l’opérateur explique à ses abonnés “ Nous espérons que cette interruption sera temporaire “. Surpris d’une telle décision, Altice est contraint de revoir ses réclamations. En effet, Orange est aujourd’hui l’opérateur le plus implanté dans les foyers français avec plus de 19 millions d’abonnés en 2018. Un fait qui a une conséquence directe sur les parts d’audience de ces trois chaînes. Pour rappel, l’opérateur Free avait lui aussi coupé la chaîne BFM TV engendrant ainsi une baisse de 15% de l’audience de la chaîne d’information.

Altice renonce à faire payer la diffusion de ses chaînes à Orange et Free

Sans surprise, BFMTV, RMC Découverte et RMC Story seront de nouveau disponibles sur les box de chaque opérateur. Les deux adversaires auraient trouvé un accord : Altice renonce aujourd’hui à faire payer la diffusion de ses chaînes à Free et Orange pour limiter une importante chute d’audience de la chaîne. Toutefois, si ces opérateurs box internet proposent des fonctionnalités supplémentaires de diffusion de ces trois chaînes tels que le replay, ces services seront eux facturés. Le montant reste quant à lui indécis.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire