- ...
- Actualités
- L’Arcep n’est plus contre un retour à trois opérateurs
L’Arcep n’est plus contre un retour à trois opérateurs
Contre la possible fusion de deux opérateurs français, l'Arcep semble être revenu sur son choix d'un retour à trois opérateurs.

Imaginez qu’il n’existe plus quatre principaux opérateurs télécoms, que sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free (Iliad) en France, mais seulement trois? Ce scénario, jusque là totalement rejeté par l’Arcep, semble de plus en plus plausible.
« Ce message de fermeture totale ne peut plus être pertinent »
« Sur la consolidation, l’Arcep a refermé cette porte en avril 2016, car les discussions détournaient les opérateurs de leurs missions d’investissement. Pendant deux ans, je leur ai donc envoyé des signaux négatifs » a commencé par expliquer Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, lundi 21 mai 2018, dans une interview accordée au quotidien, Le Monde.
« Les circonstances ont évolué et la porte de l’Arcep se rouvre ou du moins s’entrouve » a développé le président de l’autorité, faisant référence aux 9,6 milliards d’euros investis par les quatre opérateurs cette année dans le déploiement des réseaux fixes et mobiles en France, un véritable record ! Et une excellente nouvelle pour l’Arcep, qui en avait fait la demande aux opérateurs.
« Compte tenu du fait que les opérateurs ont répondu présents à notre appel, ce message de fermeture totale ne peut plus être pertinent. (…) Encore faudrait-il que (les opérateurs concernés) aient un projet créateur de valeur pour le pays, et pas simplement pour les actionnaires » a néanmoins précisé Sébastien Soriano.
Des rumeurs persistantes concernant SFR et Bouygues
Car ce qui inquiète surtout l’Arcep, c’est que les objectifs fixés par le gouvernement dans le déploiement de la 4G en France soient respectés. « L'accélération des investissements dans la fibre est encore nécessaire » pour que les opérateurs atteignent les objectifs fixés pour 2020 dans le cadre du Plan France Très Haut débit.
Quels opérateurs pourraient éventuellement fusionner? Depuis plusieurs mois, les rumeurs d’un possible rachat de SFR par Bouygues Telecom sont persistantes. Du côté d’Orange, l’opérateur qui domine le marché « ne sera pas en première ligne dans quelque schéma de consolidation que ce soit » a précisé Stéphane Richard, le PDG, en février 2018.
Quoiqu’il en soit, à la suite de cette déclaration officielle du président de l'Arcep, cette nouvelle a réchauffé les titres de Free (Iliad), Orange et Bouygues Telecom à la Bourse de Paris: +7,28% pour Iliad, +4,54% pour Orange et +3,92% pour Bouygues Telecom ce même lundi 21 mai 2018, au soir.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Hausse des forfaits mobiles avant les soldes 2026 : vraie tendance ou simple stratégie ?
Actu publiée le 22 Juin 2026À une semaine du lancement des soldes d'été 2026, le marché télécom envoie un signal inattendu. Les forfaits mobiles enregistrent une...

Rachat de SFR : quel impact pour les abonnés et les prix des forfaits ?
Actu publiée le 17 Juin 2026Orange, Bouygues Telecom et Free ont signé un accord pour racheter SFR et se partager ses activités. Si l'opération doit encore être...

Pure Fibre Maison Sarah Lavoine : la box fibre design de Bouygues à prix attractif
Actu publiée le 15 Juin 2026Bouygues Telecom décline sa célèbre offre Pure Fibre dans une édition spéciale signée Maison Sarah Lavoine. Cette version conserve les...
Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote