Après avoir lancé une carte de la couverture mobile en France et une carte pour suivre le déploiement de la fibre dans votre commune, l’Arcep prévoit de créer une nouvelle carte du déploiement du haut débit et du très haut débit fixe sur le territoire. Explications.

Un observatoire cartographique dédié aux réseaux fixes

Actuellement, les opérateurs français Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom publient déjà sur leurs sites Internet respectifs les avancées de leur couverture fixe en France sous forme de cartes consultables en ligne par tous. Mais l’Arcep (Autorité de régulation des télécommunications et des postes électroniques), qui était déjà à l’origine de cette initiative, souhaite aller encore plus loin.

Le 18 avril 2018, le gendarme des telecoms a annoncé sa décision de mettre en place un observatoire cartographique dédié à la couverture du territoire par les réseaux et les services fixes, haut et très haut débit. Les données issues de cet observatoire seront disponibles en open data. Elles pourront ainsi être consultées et utilisées par tous ceux qui le désirent. Une carte navigable en ligne sera également créée à partir de ces données.

Un véritable souci de transparence 

Le but de cet observatoire ? Il est de mieux informer les collectivités territoriales, les entreprises et les consommateurs de la situation du déploiement fixe en France en temps réel. Mais aussi tenter d’encourager les opérateurs telecom à continuer d'investir dans le déploiement du très haut débit partout sur le territoire, comme cela est prévu par le Plan France Très Haut Débit.

En attendant la création de cette nouvelle carte, qui sera disponible sur le site même de l’Arcep, vous pouvez dès maintenant accéder à la dernière carte navigable de l’Arcep qui présente l’avancement du déploiement en FttH (Fiber to Home, la Fibre jusqu’à la maison), commune par commune, à l'adresse cartefibre.arcep.fr. Vous cherchez la meilleure offre Internet fixe disponible près de chez vous ? ZoneADSL propose également un test d’éligibilité gratuit et utilisable par tous en ligne.