1. Accueil
  2. Actualités
  3. Après l’Australie, la Nouvelle Zélande exclut Huawei de son réseau 5G

La Nouvelle Zélande exclut à son tour Huawei de son réseau 5G

Margaux CouturierRédactrice Tech & Télécoms
Publié le 05 décembre 2018 à 18h27

La Nouvelle Zélande interdit à l'opérateur Spark de recourir à l’équipementier chinois Huawei pour installer son futur réseau 5G.

Décidément l’équipementier chinois Huawei multiplie les difficultés. En août 2018, l’Australie a exclu ce dernier de la construction de son futur réseau 5G. Plus récemment, ce sont les Etats-Unis qui tentent de convaincre leurs pays alliés de boycotter Huawei. En Allemagne, les membres du Gouvernement s'interrogent également. 

Opérateur national Spark

Et à chaque fois, le risque dénoncé est le même: les gouvernements redoutent des risques d’espionnage, qui pourraient entraver la sécurité nationale. Le 28 novembre 2018, c’est au tour de la Nouvelle Zélande de brandir le drapeau noir. Les services de renseignements du pays ont enjoint Spark, l’opérateur national, de ne pas utiliser les équipements de Huawei pour son futur réseau 5G.

Dans un communiqué officiel, Spark a indiqué que les autorités estiment que cette option technique poserait des « risques importants pour la sécurité nationale ». Bien qu'il se dise « déçu » par la décision du gouvernement, l’opérateur conserve à l'identique la date d’ouverture de son réseau 5G, prévue au 1er juillet 2020. 

En France, si les risques d’espionnage sont questionnés, le gouvernement a pour le moment décidé de ne pas céder à la paranoïa ambiante…


Dans l'actualité