1. Guides et Actus
  2. Netflix désapprouve les quotas imposés par l’Europe

Netflix critique les quotas imposés par l’Europe

Mise à jour le 23 octobre 2018 par Margaux Couturier

Une nouvelle réglementation européenne oblige Netflix à proposer au moins 30% de contenus locaux, ce qui ne plait pas au géant.

Le 2 octobre 2018, le Parlement européen a adopté une nouvelle règle de quotas obligeant les médias audiovisuels ainsi que les services de VOD comme Netflix à réserver au moins 30% de leur diffusion à des fictions locales. Une nouvelle vivement critiquée par Netflix.

Vive critique

Dans une lettre ouverte à ses actionnaires, et rendue public le 16 octobre 2018 en marge de la publication de ses résultats du premier trimestre 2018, Reed Hastings, le CEO du géant californien s’est exprimé: « Les quotas peuvent avoir un impact négatif à la fois sur l’expérience du consommateur et sur la créativité ».

D’après lui, la firme aurait préféré se « focaliser sur les manières de rendre notre service parfait pour nos membres, ce qui signifierait produire des contenus locaux, plutôt que de remplir des quotas ».

Un « non-sens »

Netflix est allé plus loin, en critiquant ce qui est pour lui un non sens: selon lui, les pays devraient devraient aider au financement de programmes régionaux, indépendamment des plateformes sur lesquelles ils seront diffusés, plutôt que d’imposer les programmes aux distributeurs.

Certes, sur le papier, ce système de quotas peut paraitre contraignant. Mais en pratique, il suffira de peu d’efforts de la part de Netflix pour arriver aux 30%. En effet, Netflix produit déjà plusieurs fictions européennes dont la saison 3 de « Casa de Papel » ou la française « Marseille ». 

D’après les chiffres des députés européens, en 2015, le catalogue Netflix présentait déjà 20% de programmes européens. Et selon Netflix, le marché européen ne représente qu’un tiers de ses clients. Reste maintenant à connaître la nature et la qualité des programmes ajoutés pour atteindre ces 30%…

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité