- ...
- Actualités
- New Deal Mobile : l’Arcep rééquilibre les fréquences entre les opérateurs
New Deal Mobile : l’Arcep rééquilibre les fréquences entre les opérateurs
L'Arcep a dévoilé la répartition des fréquences 900, 1800 et 2100 MHz entre les opérateurs, dans le cadre du New Deal Mobile.

Fréquences 900, 1800 et 2100 MHz
Le 26 octobre 2018, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a dévoilé le bilan de sa dernière procédure de réattribution des bandes 900, 1800 et 2100 MHz entre les quatre opérateurs, Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. Cette redistribution intervient dans le cadre du renouvellement des autorisations de l’utilisation de ces fréquences, qui arrivaient à échéance en 2021, 2022 ou 2024 selon le cas.
Résultat: les fréquences ont été beaucoup plus équilibrées par l’Arcep entre chacun des opérateurs, et ce, pour le plus grand bonheur de Free Mobile, grand gagnant de ce changement. Dans le détail, sur les fréquences 900 MHz, l’Arcep va rééquilibrer avec 8,7 MHz par opérateur dès la fin 2024, avec une phase intermédiaire dès le printemps 2021 durant laquelle Orange et SFR vont réduire leur bande (10 MHz actuellement) au profit de Free.
Rebooster le déploiement du réseau 4G
Sur les fréquences 1200 MHz, l’Arcep va rééquilibrer avec 14,8 MHz par opérateur dès l’été 2021 avec le transfert des bandes de Orange et SFR (19,8 MHz actuellement) vers Free. Sur la bande 1800 MHz en revanche, Free n’était pas candidat. La situation ne change donc pas. Free conserve un spectre de 15 MHz duplex, contre 20 MHz duplex pour chacun de ses concurrents. Rappelons que plus un opérateur a un bande « large », plus il est en mesure d’offrir de très bons débits.
Cette réattribution des fréquences intervient également dans le cadre du New Deal Mobile, passé au début de l’année 2018. Ce dernier permet aux pouvoirs public de remobiliser les opérateurs sur l’aménagement du territoire. En effet, le New Deal Mobile consiste à renoncer au traditionnel processus d’enchères, afin que les opérateurs concentrent leurs économises au déploiement total du réseau 4G en France, attendu officiellement pour 2020.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Rachat de SFR : quel impact pour les abonnés et les prix des forfaits ?
Actu publiée le 17 Juin 2026Orange, Bouygues Telecom et Free ont signé un accord pour racheter SFR et se partager ses activités. Si l'opération doit encore être...

Pure Fibre Maison Sarah Lavoine : la box fibre design de Bouygues à prix attractif
Actu publiée le 15 Juin 2026Bouygues Telecom décline sa célèbre offre Pure Fibre dans une édition spéciale signée Maison Sarah Lavoine. Cette version conserve les...

Extra Bbox : le WiFi de secours en 5G de Bouygues Telecom à 12,99€/mois
Actu publiée le 15 Juin 2026Une panne de fibre ou d’ADSL peut rapidement compliquer le télétravail, le streaming ou les usages du quotidien. Pour répondre à ce besoin,...


Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote