1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Telecom Italia : les deux actionnaires Vivendi et Elliott en guerre ouverte

Telecom Italia : les deux actionnaires Vivendi et Elliott en conflit

Mise à jour le 14 septembre 2018 par Margaux Couturier

Quatre mois après leur union forcée, le fonds activiste américain, Elliot, et le groupe de Vincent Bolloré, Vivendi, tous les deux au conseil d’administration de Telecom Italia, continuent à s’affronter.

Alors que le 5 septembre 2018, Vivendi a dénoncé dans un communiqué officiel la « gestion désastreuse de Telecom Italia » par le fonds américain Elliott, ce dernier a répondu à l’attaque cinq jours plus tard, le 10 septembre.

Renvoi de balle

« Comment Vivendi peut-il se dédouaner de ses responsabilités alors qu’il a été aussi longtemps aux affaires ? », questionne Elliott, qui rappelle au groupe de Vincent Bolloré que c’est lui qui a pourtant bel et bien nommé l’actuel directeur général, l’Israëlo-Brésilien, Amos Genish.

Elliott souligne également dans son communiqué qu’il n’a jamais promis un doublement du cours de Bourse, contrairement à ce qu’affirme Vivendi, mais bien une augmentation du titre, à condition que ses recommandations soient adoptées. Ce qui n’a toujours pas été fait par le conseil.

Vivendi souhaite reprendre la main

« Nous sommes en train d’exécuter un plan conçu et approuvé par Vivendi », a affirmé vendredi 7 septembre Fulvio Conti, le président de Telecom Italia, choisi par Elliott, comme le rapporte le quotidien Le Monde.

En effet depuis le 4 mai 2018, Vivendi qui était jusque là le premier actionnaire avec 24% du capital, a perdu la majorité au conseil d’administration au profit d’Elliott. Des rumeurs affirment que le groupe pourrait bien essayer de pousser à la porte le fonds américain Elliott.

Percée d’Iliad en Italie 

L’une des raisons principales de ces affrontements interposés ? Les mauvais chiffres de Telecom Italia. Depuis l’arrivée d’Elliott, le titre a perdu 38% en Bourse. Pourtant, l’explication de ces mauvais chiffres peuvent également se trouver ailleurs.

Le 29 mai 2018, Iliad a fait son entrée sur le marché italien. En quelques mois, l’opérateur français a conquis 2 millions de clients grâce à ses prix défiants toute concurrence sur le marché mobile.

 

Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Comment raccorder sa maison individuelle en fibre optique ?

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

Raccordement fibre • Comment se déroulent les travaux d'un raccordement de la fibre optique dans une maison individuelle, à combien s'élèvent les frais de raccordement,...

Comprendre comment fonctionne le réseau Wimax

Guide mis à jour le 05 février 2020 5/5

ADSL - VDSL • Parfois comparée au Wifi, la technologie Wimax offre des performances supérieures en termes de débit. Avec un débit théorique de 70 Mbit/s sur...

SFR-Red-Numericable : 1er sur le Très Haut Débit

Guide mis à jour le 21 novembre 2016 2.5/5

Raccordement fibre • Considéré comme l'un des leaders du très haut débit en France, le réseau Fibre SFR - RED et Numericable a déjà séduit plus de 7 millions de foyers....