apple tv plus svod
© alexandrbormotin

It's show time... Fin mars 2019, le dernier né du géant américain Apple a été présenté à la presse : il s'agit du futur service de vidéo à la demande par abonnement ou SVOD d'Apple. Son nom est Apple TV+. Arrivera-t-il à se faire une place sur le marché de la SVOD déjà très concurrentiel ? C'est toute la question, à laquelle les analystes tentent aujourd'hui de répondre.

100% de contenus originaux

Concrètement, Apple TV+ proposera un abonnement qui donnera accès à des contenus originaux. Les abonnés pourront découvrir les contenus produits par Apple, et rien d'autre. Ici, pas de mélange de contenus originaux avec des contenus en "location" (licensed shows) comme chez Netflix, Amazon Prime Video, OCS ou encore Canal+ Séries.

Apple TV+ a choisi la même voie que celle de la plateforme de SVOD de Disney, Disney+, prévue pour fin 2019, à savoir ne proposer que des contenus 100% originaux. Mais là où Disney+ a une longueur d'avance, c'est que l'entreprise possède de nombreuses marques (Marvel, Star Wars, Pixar, Hulu, 20th Century Fox). Elle dispose donc d'un catalogue infini de contenus différents à proposer. Ce qui n'est pas le cas d'Apple...

Calls, The Morning Show, Les Histoires Fantastiques...

Pourtant, Apple a tenté sa chance en proposant à Netflix de faire partie de son service VOD. Ce à quoi à répondu Reed Hastings, le PDG de Netflix, lors d'une conférence de presse : "Nous avons choisi de ne pas nous intégrer à leur service. Apple est une excellente entreprise mais nous voulons que les gens regardent nos émissions sur nos services".

Parmi la liste des films et séries prévues sur Apple TV+, quelques noms ont déjà été dévoilés. Parmi eux : Les Histoires Fantastiques, Calls, The Morning Show ou encore la série See du créateur de Peaky Blinders et du réalisateur d'Hunger Games. Sont également prévus sur le service de streaming vidéo d'Apple : des contenus exclusifs avec Oprah Winfrey et des contenus produits par Steven Spielberg.

Lancement prévu à l'automne 2019

Côté budget, Apple serait également loin du mastodon Netflix. En 2018, la firme de Cupertino aurait investi 1 milliard de dollars pour son contenu original contre 6 milliards pour Netflix la même année. Malgré tout, pour le cabinet d'analyse Wedbush, 100 millions d'abonnés serait un chiffre atteignable "d'ici 3 à 5 ans" par le futur service VOD d'Apple. Pour rappel, il aura fallu 10 ans à Netflix pour atteindre ce nombre d'abonnés.

Le lancement officiel du service Apple TV+ est prévu pour l'automne 2019 dans plus de 100 pays. L'Apple TV+ devrait être disponible sur Mac, dans l'App TV d'Apple, sur tous les appareils iOS mais aussi sur plusieurs smart TV, les box Amazon et Roku. Combien de dollars par mois auront à débourser les abonnés de ce concurrent de Netflix ? Pour l'instant, l'information n'a pas été dévoilée.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire