1. Accueil
  2. Actualités
  3. Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Très Haut Débit : les avantages de la fibre optique

Publié le 09 juin 2020 à 18h45 par Emeline Rioual

Débits en téléchargement et envois plus rapides, streaming vidéo, découvrez tous les avantages de la fibre optique comparé à l’ADSL.

fibre optique
© merveilleux

La fibre optique est la technologie qui offre la connexion internet la plus rapide. Sur le long terme, elle prévoit de remplacer la technologie ADSL donnant accès à internet par réseau cuivre partout sur le territoire depuis de nombreuses années. Alors que l'opérateur Orange a récemment annoncé la fermeture progressive du réseau cuivre en France d'ici 2030, les opérateurs misent entièrement sur la fibre optique. Fin 2019, 50% des logements français sont éligibles à la fibre optique. 

Un débit internet 3 fois plus rapide en fibre qu’en ADSL

Une ligne ADSL passe par le réseau téléphonique, contrairement à la fibre. Pour cette raison, l’ADSL a certaines limites dont l’atténuation qui est la distance séparant un logement raccordé au répartiteur ADSL. Plus cette distance est importante, plus il sera difficile de profiter d’une connexion internet optimale. En d’autres termes, plus le logement est loin du central téléphonique, moins le débit disponible sera élevé. De la même manière, avec l’ADSL, la qualité de la connexion dépend directement de la qualité de la ligne, qui inclut la qualité du câble en cuivre, ou encore son diamètre.

Là est donc la grande différence avec la fibre, qui elle est totalement indépendante du réseau téléphonique et qui va conserver davantage de données grâce à un signal lumineux situé dans un câble de fer ou de plastique aussi fin qu’un cheveu. Ce signal lumineux de la fibre optique est nettement moins sensible aux ondes électromagnétiques qui elles, vont perturber la transmission des données par le réseau cuivre. La qualité de la ligne internet est donc généralement bien meilleure et bien plus puissante via la fibre optique que via l’ADSL.

La fibre optique permet une connexion internet jusqu’à trois fois plus rapide qu’avec l’ADSL. Pour rappel, la fibre optique offre un débit minimum de 30 Mbit/s et maximum théorique de 1 Gbit/s. De son côté, la technologie ADSL offre un débit maximum théorique de 30 Mbit/s. 

Les avantages de la fibre optique

Selon l’utilisation que vous faîtes d’internet, il est plus ou moins important d’avoir une connexion internet de qualité. Télétravailler, télécharger, écouter de la musique, regarder un film ou une série en streaming, jouer en ligne, certains usages requièrent une connexion internet particulièrement rapide. La fibre est donc à utiliser plutôt que l’ADSL. Les voici. 

Profiter d’un meilleur streaming vidéo 

Regarder des vidéos en streaming est une pratique de plus en plus courante. Mais cet usage nécessite une connexion internet de qualité. Souscrire à une box internet fibre vous permettra de profiter des meilleurs débits chez vous et ainsi réduire la latence. Votre connexion internet sera plus fluide et la qualité des images et son des vidéos en ligne sera préservée. 

Télécharger plus rapidement avec la fibre 

Avec une box internet fibre, vous profitez de débits download et upload plus performants qu’avec une box ADSL. Ainsi, quelle que soit la nature de votre téléchargement, il sera beaucoup rapide avec une connexion internet fibre qu’en ADSL. Par exemple, télécharger un film de 3 Go vous prendra moins d’une minute en fibre alors qu’en ADSL, il vous faudra compter en moyenne 50 minutes. 

La fibre optique, indispensable aux gamers

La fibre optique est la technologie parfaite pour tous les fans de jeux vidéo. Grâce à la fibre, aucun risque de freezing ou de bugs. La technologie de la fibre est parfaite grâce au débit important qu’elle offre mais surtout à son PING, qui assure une réelle fluidité de transfert de données et donc d’images. Pour rappel, le PING correspond à la latence qui évalue la stabilité globale d’une connexion internet. 

Etes-vous éligible à la fibre optique ? 

Pour souscrire à une box internet fibre, il faut tout d’abord vous assurer que votre logement est éligible à la technologie de la fibre optique. Pour cela rien de plus simple. ZoneADSL vous permet de tester votre éligibilité fibre en renseignant simplement votre numéro de ligne fixe ou votre adresse postale. Une fois le test lancé, vous découvrirez toutes les offres box internet fibre des opérateurs disponibles chez vous.

Si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez également consulter notre comparateur box fibre afin de trouver la meilleure offre box internet selon vos besoins. Renseignez vos critères de recherche puis comparez les box fibre affichées dans les résultats. Il nous restera plus qu’à y souscrire. 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité