1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Focus sur les différents débits et usages de la fibre optique

Fibre optique : à chaque débit son usage

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
3.7/5 - 1 avis

Une connexion internet en fibre optique a l'avantage d'offrir des débits élevés, avec des débit montants (upload) de 300 Mbit/s à 1 Gbit/s, qui sont très proches des débits descendants (download), de 300 Mbit/s à 8 Gbit/s. Avec de tels débits, même la box fibre la moins rapide permet un usage sans contrainte d'internet, incluant par ex. TV 4K, vidéo conférence et téléchargement simultanés.

Fibre optique
© zoneadsl

Focus sur les débits descendants des meilleurs offres box fibre des FAI

La fibre optique vous promet systématiquement un accès à internet à très Haut Débit. En revanche, les débits théoriques sont variables en fonction des fournisseurs d'accès internet. C'est particulièrement vrai concernant les débits descendants ou en téléchargement. Nous avons consulté les offres haut de gamme des opérateurs proposant des box internet fibre, ce qui nous permet de vous offrir des indications sur les vitesses de connexion :

Opérateurs Débit descendant minimum Débit descendant maximum
Orange 400 Mbit/s 2 Gbit/s
Bouygues Telecom 300 Mbit/s 2 Gbit/s
Free 1 Gbit/s 8 Gbit/s
SFR 500 Mbit/s 8 Gbit/s
Sosh 300 Mbit/s 300 Mbit/s
RED 300 Mbit/s 1 Gbit/s

Zoom sur les débits montants des meilleures abonnement box fibre des opérateurs

Les débits montants sont ceux que vous utilisez pour envoyer des données de votre appareil vers le serveur, par exemple pour envoyer des photos ou uploader des vidéos. Avec la fibre, ils sont proches, voire identiques aux débits en téléchargement alors qu'un écart considérable est souvent constaté avec des box internet ADSL ou en cable coaxial (FTTB). Nous avons dressé un tableau comparatif, toujours sur la base des offres fibre haut-de-gamme des FAI.

Opérateurs Débit montant minimum Débit montant maximum
Orange 400 Mbit/s 600 Mbit/s
Bouygues Telecom 200 Mbit/s 600 Mbit/s
Free 600 Mbit/s 700 Mbit/s
SFR 500 Mbit/s 1 Gbit/s
Sosh 300 Mbit/s 300 Mbit/s
RED 300 Mbit/s 500 Mbit/s

 

Vous vous demandez probablement si une offre fibre optique est plus chère qu'un forfait ADSL. Sachez que ce n'est pas toujours le cas même si les débits sont bien plus élevés en fibre. Mais encore faut-il être éligible à la fibre optique.

Qu'en est-il des débits moyens des FAI en 2021 ?

Afin d'étoffer nos dossiers consacrés à la fibre optique, nous avons également pris soin de comparer les débits moyens constatés sur l'année 2021.

Opérateurs Débit descendant moyen Débit montant moyen
Free 331,26 Mbit/s 266,74 Mbit/s
Bouygues Telecom 296,64 Mbit/s 251,63 Mbit/s
Orange 293,81 Mbit/s 250,29 Mbit/s
SFR 292,53 Mbit/s 195,53 Mbit/s

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, confirmant que l'écart entre les débits en téléchargement et en envoi reste faible, indépendamment des fournisseurs d'accès internet à très Haut Débit. Les vitesses de connexion Internet élevées assurées par les différentes offres fibre sont bien au rendez-vous.

Quel usage pour les très hauts débits de 2 Gbit/s à 8 Gbit/s ?

Dans les faits, vous pouvez profiter de la 4K en streaming à partir d'un débit de 25 Mbit/s.

Avec un débit théorique de 2 Gbit/s, il est possible d'assurer l'accès à internet de plusieurs appareils sans perdre en vitesse, que ce soit en téléchargement ou en streaming. Ce débit qui surpasse largement la moyenne est donc recommandé si vous êtes plusieurs à vous connecter en simultané. Vous pouvez alors sans aucun problème faire plusieurs appels vidéos en parallèle ce qui est pratique si vous etes plusieurs a télétravailler. Vous pouvez même, en même temps, regrader la TV en 4K en simultané dans différentes pièces.

En général, il n'y a pas de frais de raccordement à la fibre optique. En revanche, les tarifs des forfaits proposés par les différents opérateurs auront automatiquement leur conséquence sur votre budget mensuel. Il est ainsi intéressant de choisir une offre qui couvre vos besoins réels.

Les débits les plus élevés qui oscillent entre 5 Gbit/s et 8 Gbit/s ne sont réellement nécessaires qu'à ceux qui font un usage très intensif d'internet. Cependant, vous devez être connecté en filaire (cable ethernet supportant des débits de 10Gbit/s) pour en profiter pleinement. En effet, la vitesse en Wifi est quasiment toujours plafonnés à 1 voire 2 Gbit/s.

Testez le débit de votre connexion internet

Le test débit fibre vous permet de connaitre votre débit Internet réel actuel et s'il est pertienent de basculer vers une offre fibre afin d'accélérer votre vitesse de connexion. Nous vous proposons un outil de test en ligne qui affichera les résultats de débit en quelques secondes. Il est préférable d'utiliser une connexion filaire pendant le test (cable ethernet), cela vous donnera un résultat plus fiable, non contraint par le Wifi. Pensez aussi à fermer les programmes ouverts et les différents onglets internet, exception faite de celui dédié au test. N'oubliez pas d'éteindre le décodeur TV et de suspendre vos téléchargements en cours.

Si le test révèle un débit inférieur à 150 Mbit/s, n'importe quel forfait fibre vous permettra de profiter d'une vitesse de connexion plus rapide. Vous pouvez donc envisager le changement d'offre si vous êtes éligible.

Vérifiez si vous êtes bien éligible à la fibre optique

Le test d'éligibilité fibre vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier d'un abonnement internet en fibre optique à votre adresse. De ce fait, il faudra réaliser le test en question avant de changer d'offre ou avant d'envisager de passer à la fibre optique lors d'un déménagement. De plus, le test d'éligibilité vous indique quels opérateurs proposent ces services chez vous.

Aucun opérateur ne propose d'offre fibre chez vous ? Inscrivez votre adresse e-mail et soyez prévenu dès que le déploiement de la fibre optique sera effectif dans votre zone de résidence.

Ajouter un commentaire


Pied Le 05/04/2018

Peut on enregistrer sur notre télévision avec la fibre (comme anciennement avec notre magnéto ou notre ordinateur) ? J'ai aujourd'hui une box et j'enregistre mes films que je regarderai quelques jours plus tard.
MERCI


Pour en savoir plus

Dans l'actualité