Un atout de taille : un déploiement à grande échelle

La couverture du réseau SFR – RED et Numericable est particulièrement vaste, et pour cause : pour déployer la fibre, le FAI a pleinement profité de toutes les possibilités que lui offre son réseau câblé. En rachetant SFR en 2014, il a bénéficié, de plus, des réseaux FTTH déjà mis en place par l'opérateur.  

A la fin de l'année 2014, ce sont près de 2,1 millions de logements qui étaient éligibles à la FTTH contre 8 millions à la FTTB.

Si la société exploite les deux technologies en parallèle, un arrêté prenant effet le 1 juin 2016 l'obligera néanmoins à souligner plus précisément la différence entre ses offres en fibre optique jusqu'en bout de ligne et ses autres techniques de raccordements, la technologie en FTTB proposant des débits inférieurs à la FTTH.

 Les technologies d'accès à Internet de RED - SFR

Les débits de la fibre RED – SFR et Numericable sont directement influencés par la situation géographique des abonnés. Ce sont bien deux réseaux distincts qui sont mis à la disposition des  abonnés en fonction de leur éligibilité au service.

La fibre optique jusqu'au domicile

Le réseau fibre de SFR a été déployé selon la technologie FTTH. Dans ce cadre, la fibre arrive directement dans le logement de l'abonné et permet de bénéficier du meilleur débit (soit 1 Gb/s dans les meilleures circonstances). L'installation est bien entendu prise en charge par l'opérateur qui envoie un technicien dès que la commande est passée par l'abonné.

La fibre optique à terminaison coaxiale

Depuis quelques années, Numericable cherche à moderniser son réseau de télévision câblé et le remplace peu à peu par la fibre optique. Cette entreprise de modernisation lui permet de proposer un service d'accès au très haut débit particulièrement étendu et donc, avantageux pour les abonnés.

Le réseau Numéricable est déployé selon la technologie FTTB qui permet de déployer la fibre jusqu'au pied de l'immeuble. Sur les derniers mètres, la connexion se fait via le réseau de télévision câblé.

 

Quels enjeux sur le long terme ?

Depuis 2006, Numericable modernise son infrastructure et passe d'un réseau HFC à une architecture FTTLa (Fiber to the last amplifier). Cette entreprise de modernisation devrait poursuivre son cours dans les années à venir, Numericable-SFR visant les 15 millions de foyers raccordés en très haut débit d'ici l'année 2020.

Découvrez la carte de répartition de la fibre optique SFR-numericable


Cet article vous a-t-il aidé ?
Ajouter un commentaire