1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Déploiement THD
  4. Suivez le déploiement 5G par Bouygues Telecom

Le déploiement de la 5G par Bouygues Telecom

Mise à jour le 23 octobre 2020 par Emeline Rioual
0/5 - Aucun avis

Découvrez comment Bouygues Telecom a déployé la 5G en France, des tests et expérimentations jusqu'à l'ouverture commerciale du réseau au public, en passant par l'installation des antennes relais et le lancement des forfaits 5G.

5G bouygues telecom

Quand et où sera déployé le réseau 5G Bouygues ? 

Bouygues Telecom prévoit d'ouvrir son réseau 5G aux usagers d'ici la fin de l'année 2020. En attendant la finalisation de l'attribution des fréquences des 3,5 GHz, l'opérateur se penche sur ses nouvelles offres mobile 5G. Bouygues Telecom a également précisé que le déploiement de son réseau 5G s'effectuera de manière progressive sur tout le territoire français.

Test 5G : les antennes 5G Bouygues près de chez vous 

En attendant le lancement officiel du réseau 5G de Bouygues Telecom en France prévu pour fin 2020, vous pouvez d'ores et déjà savoir si votre adresse y est éligible. Pour cela, rien de plus simple. Réalisez notre test 5G en indiquant votre adresse postale et vous saurez si une antenne 5G Bouygues Telecom est installée près de chez vous. 

Comparer les forfaits mobile 5G Bouygues Telecom 

Bouygues Telecom est le premier opérateur à commercialiser des forfaits mobile compatibles 5G. Depuis juin 2020, il est possible de souscrire à différentes offres de l'opérateur mobile. Vous savez que vous êtes éligibles à la 5G après avoir passé notre test 5G ? Découvrez les offres disponibles depuis notre comparateur de forfaits 5G. A noter que vous devrez patienter jusqu'à l'ouverture commerciale de la 5G de Bouygues pour profiter du nouveau réseau. Notez que les forfaits 5G Bouygues sont également compatibles avec les réseaux 3G et 4G. 

Bouygues dispose de 3 565 émetteurs 5G en France

En décembre 2020, Bouygues Telecom compte au total 3 565 émetteurs 5G en France métropolitaine. 111 d'entre eux sont des émetteurs 5G tandis que les 3 454 restants sont des émetteurs 4G convertis 5G par l'opérateur. Bouygues Telecom est ainsi le second opérateur à disposer du plus grand nombre d'émetteurs 5G, après Free Mobile avec 12 143 émetteurs 5G activés en France. Orange est celui qui en compte le moins (813).

Bouygues Telecom expérimente la 5G avec Ericsson 

C'est en partenariat avec l'équipementier suédois Ericsson que l'opérateur Bouygues Telecom a décidé de déployer son réseau 5G en France dès 2017. Ensemble et à l'aide d'une station radio Ericsson équipées de plusieurs antennes 5G, plusieurs tests ont été effectués afin d'étudier les performances de connexion de la 5G.

Ces expérimentations furent un réel succès puisque des vidéos 4K étaient diffusées depuis des terminaux mobile, ainsi que des transferts de données en simultané avec un débit de 25 Gbit/s et une latence de 3 millisecondes, du jamais vu pour l'opérateur. 

Les expérimentations 5G réalisées par Bouygues Telecom 

Depuis 2018, Bouygues Telecom a réalisé plusieurs expérimentations 5G afin d'étudier tout le potentiel qu'offre cette nouvelle technologie. Pour se faire, l'opérateur a créé son propre incubateur SmartX et son projet “L'Accélérateur SmartX_5G”. Cet incubateur a pour objectif de devenir l'écosystème 5G principal du groupe Bouygues Telecom. 

Des speed tests pour atteindre des débits plus performants

L'opérateur a effectué plusieurs tests de débit sur la bande-fréquence des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G. Ces tests ont notamment été utilisés sur 100 MHz de largeur spectrale dans la bande afin de bénéficier d'une meilleure capacité réseau. L'opérateur a assuré atteindre des débits jusqu'à 2,3 Gbit/s grâce à ces tests 5G. 

Le pilotage à distance de véhicules

Bouygues Telecom a également mis en place plusieurs expérimentations 5G liées au pilotage à distance afin d'étudier la transmission quasi-instantanée de données, possible avec la 5G. C'est le cas à Mérignac où un véhicule a été piloté à distance depuis Bordeaux grâce à la très faible latence qu'offre la 5G. 

La transmission simultanée de flux vidéo 4K live

Toujours depuis Bordeaux en connexion directe avec une voiture autonome à Mérignac, Bouygues Telecom a testé le streaming de plusieurs flux 4K en mobilité. L'opérateur a réussi à restituer en direct 10 flux 4K sur une unique connexion 5G, filmés par des caméras installées sur la voiture autonome. Cette expérimentation a permis à Bouygues Telecom de constater les capacités importantes qu'offre la 5G en émission et en réception. 

La télémédecine mobile

En collaboration avec la société Exelus, l'opérateur a effectué des expérimentations 5G en télémédecine mobile. Celles-ci ont pour objectif d'améliorer Nomadeec, une plateforme de télémédecine mobile qui offre aux professionnels de santé des capacités augmentées comme les soins à distance. Le réseau 5G pourra alors développer et généraliser ces types d'usage en télémédecine. 

La télémaintenance 

Grâce à la faible latence et aux débits très élevés qu'offre la 5G, la téléassistance se développera de manière considérable. Bouygues Telecom a effectué des tests à ce sujet en collaboration avec l'entreprise HoloForge. Leur application 5G Remote Expert a réalisé avec succès une assistance à distance d'un technicien réseau en réalité augmentée. 

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité