1. ...
  2. Guides et Actus
  3. Déploiement THD
  4. Comprendre le déploiement du réseau mobile 4G en France

Le déploiement du réseau mobile 4G en France

Mise à jour le 05 février 2020 par Margaux Couturier
2.5/5 - Aucun avis

Surfer aussi rapidement sur le réseau mobile que sur la fibre optique, c'est maintenant possible grâce à la 4G. Synonyme de très haut débit, de fluidité des échanges et de gain de temps et de compétitivité, la 4G est progressivement déployé en France, offrant une connexion internet de qualité aux usagers.

deploiement couverture 4g france
© isaiahbekkers

Comment se déroule le déploiement du réseau mobile 4G en France ?

La 4G lancée en 2011

Grâce à la technologie des réseaux mobiles 4G et 4G+, les usagers peuvent désormais profiter d'une connexion internet de qualité depuis leur téléphone portable, tout comme la fibre optique, depuis leur box internet. Comme la fibre, la 4G est une petite révolution.

Les opérateurs mobiles en charge du déploiement

La 4G a été lancée en France fin 2011. A partir de cette date, l'Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a attribué aux opérateurs des licences 4G LTE sur les fréquences. 

En France, quatre opérateurs sont titulaires d'autorisation de fréquences pour la 4G : Bouygues Telecom, Orange, Free Mobile et SFR. Les fréquences utilisées pour la 4G sont les bandes : 700, 800 et 900 MHz, 1800, 2100 et 2600 MHz. 

Chaque opérateur est chargé de développer son propre réseau 4G site par site. Pour cela, les opérateurs ont deux solutions qui s'offrent à eux :

  • adapter les antennes relais déjà présentes sur le territoire et les rendre compatibles 4G. Ces antennes déjà présentes ont pu être auparavant rattachées aux technologies précédentes que sont la 3G, la 2G et la 1G.
  • créer et installer de nouvelles antennes sur les sites 4G. 

L'Arcep et l'ANFR encadrent le déploiement

Le déploiement est encadré par le Gouvernement, l'Arcep et l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences). L'Arcep veille à la bonne distribution des fréquences puis au respect des objectifs fixés par les opérateurs. L'ANFR a été en charge de l'autorisation ou non la création des sites expérimentaux 4G.

Les dates clés du déploiement de la 4G en France

Voici, d'après les données de l'Arcep, les dates clés du déploiement du réseau mobile 4G en France :

Décembre 2019 : publication de l'arrêté ministériel définissant la troisième et la quatrième liste des zones à couvrir par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée pour 2019.

Juillet 2019 : publication de l'arrêté ministériel définissant la deuxième liste des zones à couvrir par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée pour 2019.

Mars 2019 : publication de l'arrêté ministériel définissant la première liste des zones à couvrir par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée pour 2019. 

Octobre 2018 : aux termes d'une procédure d'appel à candidatures, l'Arcep a ré-attribué les bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz pour une durée de dix ans aux quatre opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Les autorisations pour ces bandes de fréquences arrivaient à échéance entre 2021 et 2024.

Juillet 2018 : les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR ont pris des engagements, en s'engageant à respecter la liste des zones à couvrir par opérateur. 

Janvier 2018 : L'Etat et les opérateurs, sur une base de propositions de l'Arcep, annoncent le New Deal mobile. Cet accord doit permettre la généralisation de la 4G en métropole d'ici la fin 2020. Le New Mobile mobile introduit également un dispositif qui ciblera précisément les zones les moins denses, identifiées par les collectivités et le Gouvernement, et qui doivent être couvertes en 4G. Par ce New Deal mobile, l'Arcep souhaite rendre juridiquement contraignants les calendriers de couverture et appliquer des sanctions aux opérateurs en cas de non respect des obligations.

Etat des lieux de la couverture mobile 4G en France

arcep 2017 couverture 4G mobile

Etat de la couverture mobile 4G par opérateur à l'été 2017 © Arcep

Si en 2020, la couverture mobile 4G continue de progresser partout en France, nous sommes encore loin d'une couverture complète, sur l'ensemble du territoire. Dans les zones peu denses et les zones rurales, le déploiement de la 4G essuie toujours un retard notable. Les zones peu denses représentent pourtant 18% de la population et 63% du territoire (+22 500 communes).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir l'état de la couverture mobile 4G de votre ville aussi appelé baromètre trimestriel de la 4G. Notre baromètre met à jour chaque trimestre l'état des lieux de la couverture mobile 4G en France grâce aux données fournies par l'Arcep et les opérateurs mobiles.

Ce guide vous a-t-il été utile ?
Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité