1. ZoneADSL
  2. Guides et Actus
  3. Abonnements mobiles SFR : une hausse des prix à prévoir

Mobile : le prix des abonnements SFR en passe d’être augmenté

Mise à jour le 19 février 2019 par Margaux Couturier

SFR justifie l'augmentation des prix de ses abonnements par les investissements à effectuer à destination de la fibre, la 4G et la 5G.

L’excellente santé financière de SFR

Les abonnements mobiles de SFR à prix réduits vont-ils disparaitre? C’est du moins ce qu’a sous-entendu le PDG du groupe Altice (SFR), Alain Weill, lors d’une interview donnée sur Europe 1, le 19 septembre 2018. « Des investissements très lourds se présentent pour les opérateurs, pour la fibre et la 4G notamment. La conséquence, c'est que, peut-être, les prix vont avoir tendance à se stabiliser à la hausse », a expliqué le PDG.

Et cette tendance est d'autant plus réaliste qu'elle est poussée par deux facteurs principaux : l'actuelle et nouvelle excellente santé financière d'Altice France, dans un premier temps. « Cette année, on a recréé une dynamique en étant l’opérateur qui recrute le plus, et l’année prochaine, le chiffre d’affaires de SFR va repartir en croissance », a précisé Alain Weill. Maintenant que l’opérateur au carré rouge n’est plus en danger, il peut donc enfin revoir à la hausse ses tarifs.

Un retour à trois opérateurs fortement encouragé

Second facteur important : le passage probable en France de quatre à trois opérateurs, une situation qui encouragerait d’autant plus la remontée des prix. « Aux Etats-Unis, pays de 300 millions d’habitants, (…) ils vont repasser à trois pour faire face aux investissements nécessaires pour la 5G. En Europe, également pour 300 millions d’habitants, il y a 87 opérateurs. Ca ne peut pas durer », estime Alain Weill, qui encourage le retour « à trois opérateurs ».

Un certain nombre de changements globaux sont donc à prévoir dans les années à venir. Poussés par ces changements, les opérateurs seront d’autant plus capables de parvenir à atteindre les objectifs fixés par le plan France Très Haut débit, d'après Alain Weill. Le patron du groupe Altice France ne précise cependant pas pour le moment à partir de quand l’augmentation de ces prix sera effective, et de combien ces prix augmenteront. Suspens !

 


Pour en savoir plus

Dans l'actualité