- ...
- Actualités
- New Deal : l’Arcep délivre les nouvelles autorisations d’utilisation de fréquences
New Deal : l’Arcep délivre les nouvelles autorisations d’utilisation de fréquences
Les autorisations d’utilisation de fréquences 900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz viennent d'être délivrées aux opérateurs par l'Arcep.

Le 15 novembre 2018, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a annoncé avoir adopté la décision relative au résultat de la procédure d’attribution en bande 900 MHz ainsi que les quatre décisions d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz attribuées aux lauréats retenus le 23 octobre dernier.
900 MHz, 1 800 MHz et 2,1 GHz
Ces décisions concluent la procédure d’attribution de fréquences des bandes 900 MHz, 1800 MHz et 2,1 GHz lancées le 2 août 2018, sur proposition de l’Arcep.
Pour rappel, les lauréats sont:
Bande 900 MHz :
SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile
Bande 1 800 MHz :
SFR, Orange et Bouygues Telecom - Free Mobile n’ayant pas été candidat à l’attribution de fréquences dans cette bande de fréquences puisqu’il dispose d’une autorisation d’utilisation de fréquences dans cette bande de 15 MHz duplex qui court jusqu’en 2031
Bande 2,1 GHz :
SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile.
Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 900 MHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex :

Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 1 800 MHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex :

Quantités de fréquences détenues par les opérateurs mobiles en bande 2,1 GHz, toutes autorisations confondues en MHz duplex :

De nouvelles obligations pour les opérateurs
Ces autorisations d’utilisation de fréquences s’inscrivent dans le cadre du New Deal mobile, conclu en janvier 2018 entre le gouvernement, l’Arcep et les opérateurs.
Dans ce nouveau cadre, les lauréats ont l’obligation de :
• améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire, et particulièrement dans les zones rurales ;
• construire chacun au moins 5 000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge est désormais intégralement prise par les opérateurs ;
• généraliser la réception en 4G ce qui implique de l’apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles ;
• accélérer la couverture des axes de transport, afin que les principaux axes routiers et ferroviaires soient couverts en 4G. Cette obligation s’applique seulement aux lauréats de la procédure en bande 1800 MHz ;
• et enfin, généraliser la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en proposant à leurs clients disposant d’un terminal compatible la voix sur Wifi.
Aucun commentaire n’a été laissé pour le moment. Soyez le premier !

Hausse des forfaits mobiles avant les soldes 2026 : vraie tendance ou simple stratégie ?
Actu publiée le 22 Juin 2026À une semaine du lancement des soldes d'été 2026, le marché télécom envoie un signal inattendu. Les forfaits mobiles enregistrent une...

Rachat de SFR : quel impact pour les abonnés et les prix des forfaits ?
Actu publiée le 17 Juin 2026Orange, Bouygues Telecom et Free ont signé un accord pour racheter SFR et se partager ses activités. Si l'opération doit encore être...

Pure Fibre Maison Sarah Lavoine : la box fibre design de Bouygues à prix attractif
Actu publiée le 15 Juin 2026Bouygues Telecom décline sa célèbre offre Pure Fibre dans une édition spéciale signée Maison Sarah Lavoine. Cette version conserve les...


Nous prenons en compte votre avis
Aucun vote