- ...
- Box Internet
- Wifi, CPL ou Bluetooth : comment améliorer votre connexion internet ?
- Comment installer le wifi à domicile sans difficulté?
Installation du Wi-Fi de votre modem
Le WiFi permet de raccorder plusieurs machines (box, ordinateurs, tablettes, mobiles ...) entre elles mais sans câble. Les débits et la distance de réception varient selon la configuration de votre environnement (épaisseur des murs, etc.). La plupart des boxs fournies par les différents FAIs ont un router wifi intégré.

Si vous avez un routeur indépendant du modem, branchez-le sur la prise Ethernet du modem, puis reliez-le à votre ordinateur.
Commencez par brancher votre modem Wi-Fi sur la prise de téléphone.
Si vous avez un routeur indépendant du modem, branchez-le sur la prise Ethernet du modem, puis reliez-le à votre ordinateur. La configuration de votre routeur se fait à partir de l'utilitaire de configuration (accessible en entrant dans la barre d'adresse URL de votre navigateur l'adresse IP de votre routeur) et nécessite l'identifiant et le mot de passe fournis par votre fournisseur d'accès Internet.
Votre routeur vous proposera ensuite plusieurs options pour sécuriser votre réseau : clef de cryptage ; filtrage des adresses MAC... Créez ensuite un réseau.
Sachez que le routeur n'est absolument pas indispensable pour créer un réseau sans-fil.
Si vous n'avez pas de routeur :
- Pour les utilisateurs de Mac
Depuis 1999, Apple équipe ses ordinateurs avec le système AirPort (Wi-Fi)Si vous possédez déjà un ordinateur relié au modem Wi-Fi, il vous suffira donc d'aller dans AirPort, d'y sélectionner votre réseau (que votre Mac reconnaîtra automatiquement) et d'entrer la clef WEP (Wired Equivalent Privacy : fournie avec le CD d'installation de votre modem). - Pour les utilisateurs de PC
Depuis 2003, les ordinateurs portables commencent à être équipés de cartes réseau intégrées. Pour les autres, vous devrez investir dans une carte Wi-Fi (soit PCI pour un ordinateur fixe, soit PCMCIA pour un ordinateur portable) à installer dans votre PC. Reliez votre PC à votre routeur et allez dans « Connexion réseau sans-fil » : vous pourrez y configurer votre réseau.
Le matériel nécessaire
Le modem Wi-Fi
Rappel : le modem (modulateur - démodulateur) est un périphérique, qui se présente sous la forme d'un boîtier indépendant, et qui sert à communiquer à distance : il vous permet de vous connecter à Internet en faisant circuler des données numériques.Votre modem sera raccordé à votre ordinateur soit par un port USB (votre modem sera relié par un câble, fourni avec le modem, à votre ordinateur), soit par une carte Ethernet (votre modem sera également raccordé à votre ordinateur par un câble, fourni par le FAI).
La carte Ethernet est utilisée pour créer un réseau local. Ethernet est un port souvent intégré dans les cartes mères.Tous les modems sont fournis avec des filtres (à installer sur vos prises téléphoniques : le filtre différenciera les flux voix des flux de données), un câble USB et un câble Ethernet.
Les modems sont soit inclus dans l'offre Internet à laquelle vous souscrivez, soit en location mensuelle. Désormais, les modems / box sont généralement des boîtiers multimédia.
Le routeur Wi-Fi
Vous pouvez choisir entre prendre un modem avec le Wi-Fi inclus ou un routeur Wi-Fi, en complément du modem classique qui vous sera fourni par votre FAI. Le routeur Wi-Fi est connecté à votre modem haut débit et transmet votre connexion Internet filaire en connexion sans-fil Wi-Fi.
Adaptateur ou carte Wi-Fi
Si votre ordinateur n'est pas compatible Wi-Fi, vous pouvez soit opter pour un adaptateur USB (fournit avec votre modem Wi-Fi, généralement avec un supplément), soit acheter une carte Wi-Fi (PCI pour un ordinateur fixe ; PCMCIA pour un ordinateur portable).
Comment sécuriser votre réseau ?
Les réseaux sans-fil se diffusent par ondes et sont donc plus sujets au piratage que les réseaux filaires. Plusieurs options s'offrent à vous pour sécuriser votre réseau Wi-Fi :
Si vous possédez un routeur Wi-Fi indépendant :
1/ Changez le mot de passe de votre routeur.
Insérez dans la barre d'adresse URL de votre navigateur Internet l'adresse IP de votre routeur. Vous pourrez alors modifier votre mot de passe utilisateur.
2/ Filtrez les adresses MAC.
L'adresse MAC est une adresse correspondant à la carte réseau intégrée aux PC ou PDA et qui leur permet de se connecter à un réseau sans-fil. Dans la configuration de votre routeur, vous pouvez choisir de n'entrer, dans l'option de filtrage, que les adresses MAC des ordinateurs en votre possession. L'accès à votre réseau sera refusé à tout autre ordinateur.
Si vous n'avez pas de routeur Wi-Fi indépendant :
Cryptez votre réseau : une clef WEP (Wired Equivalent Privacy) est généralement fournie avec votre modem, il vous suffit de l'entrer au moment du paramétrage de votre réseau.
Vous pouvez également, si vous avez un routeur, entrer une phrase de votre choix qui sera ensuite cryptée par votre routeur : les numéros ainsi obtenus vous seront demandés pour connecter un nouvel ordinateur. Le WEP consiste donc en une clef unique partagée par tous les utilisateurs du réseau et fournit une sécurité minimale à votre réseau.
Une autre norme de cryptage se développe et est recommandée : le WPA (Wi-Fi Protected Access). Cette technique de cryptage n'est cependant pas reconnue par tous les routeurs. Le WPA utilise des clefs dynamiques, difficiles à déchiffrer, et est essentiellement utilisé par les entreprises. Il répond à la norme IEEE 802.11i.
1 commentaires
Notez l’article que vous venez de lire
4.4/5 - 18 votes
Pour en savoir plus
.jpg?width=350)
Clé 4G, comment ça marche ?
Maison connectée •Une clé 4G permet de connecter son ordinateur portable au réseau internet mobile de son opérateur partout et n'importe quand. Les clés 4G sont...

Loi Hadopi : Les pièges à éviter et comment contourner la loi ?
Maison connectée •La loi Hadopi bouleverse les habitudes de nombreux internautes qui s'étaient habitués à télécharger de manière illégale sur les réseaux P2P....
.jpg?width=350)
Le fonctionnement de la technologie bluetooth
Maison connectée •Mise au point en 1994, la technologie Bluetooth est un standard de communication qui permet de recevoir mais également d'émettre des données...
Commentaires
Ajouter un commentaire