Internet DSL

Dignes héritières de l’ADSL, les technologies VDSL et VDSL2 proposent des débits bien plus avantageux aux abonnés sans être, contrairement à la fibre, synonymes de travaux ou de nouvel équipement. Quelles sont les caractéristiques des box proposées par les opérateurs ? Est-il finalement plus intéressant d’opter pour l’internet par satellite ? Découvrez sans plus attendre les alternatives à votre abonnement ADSL !

Découvrez notre dossier spécial

ADSL, comment ça marche?
05 - Aucun avis

L'ADSL, ou asymmetric digital subscriber line, permet de surfer en haut débit. C'est la technologie qui est actuellement la plus répandue en France et ce, bien que son débit varie entre 1 et 15 mégabits en fonction de la qualité de la ligne téléphonique et du type de connexion choisi par l'internaute. L'ADSL 2+ proposerait quant à elle un débit théorique de 20 mégabits par secondes.

VDSL et VDSL2
05 - Aucun avis

VDSL et VDSL2 sont deux technologies de connexion au réseau Internet, héritières de l'ADSL. Elles offrent toutes deux une vitesse élevée de connexion au Web. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux familles de technologies ?

L'internet par satellite : une véritable alternative à l'ADSL.
05 - Aucun avis

Si la technologie ADSL est la plus répandue sur le territoire français, pouvoir accéder à Internet par satellite est une solution à laquelle de plus en plus de foyers sont tentés de succomber également intéressante. Véritable alternative pour les zones grises et blanches, autrement les zones où l'ADSL ne tient pas ses promesses, la connexion par satellite permet de profiter du haut débit.

NRA noeud de raccordement : définition et principales fonctions.
05 - Aucun avis

Le nœud de raccordement d'abonnés, plus communément désigné sous l'abréviation « NRA », est un local technique sécurisé au sein duquel sont raccordées toutes les lignes téléphoniques appartenant à la même boucle locale. Au nombre de 17 426, selon les chiffres de l'ARCEP, les NRA sont essentiels au développement du réseau ADSL et sont également des éléments indispensables pour mettre en place le dégroupage des lignes.

Dégroupage : définition, enjeux et avantages pour les consommateurs.
05 - Aucun avis

Dans le cadre de la libre concurrence instaurée par l'Union Européenne au début de l'année 2001, l'opérateur historique France Télécom a été obligé d'ouvrir ses lignes téléphoniques aux opérateurs alternatifs. Depuis, les nombreuses opérations de dégroupage ont permis de multiplier les offres d'accès à internet avec, à la clef, des services toujours plus complets et des prix toujours plus compétitifs pour les consommateurs.

Le dégroupage chez SFR : zones concernées et offres.
05 - Aucun avis

Fin 2014, l'Arcep estimait le nombre de lignes téléphoniques dégroupées à 12,2 millions. Mis en place de manière progressive, le dégroupage a en effet permis d'ouvrir le marché des télécommunications à la concurrence. Grâce à ses 6200 centraux téléphoniques, SFR propose à présent des offres internet très complètes à ses abonnés qui peuvent notamment profiter du triple play. Pour les abonnés présents en zone non dégroupée, le FAI propose également des offres internet, ces dernières étant néanmoins proposées à des tarifs plus élevés pour moins d'options.

Le dégroupage chez Bouygues Telecom : état des lieux et offres.
05 - Aucun avis

En juin 2014, Bouygues Telecom annonçait les grands axes d'un vaste plan de transformation destiné à lui faire gagner en autonomie. Si le développement du réseau 4G et du réseau fibre étaient alors plus que jamais à l'ordre du jour, le lancement d'une offre particulièrement attractive, l'offre Bbox à 19,99€, poussait également l'opérateur à développer son nombre de NRA dégroupés. Dans un souci de toucher le maximum de clients potentiels, Bouygues Telecom s'est donc tout d'abord penché sur les zones à forte densité.

Comment fonctionne le réseau Wimax ?
05 - Aucun avis

Parfois comparée au Wifi, la technologie Wimax offre des performances supérieures en termes de débit. Avec un débit théorique de 70 Mbit/s sur un rayon d'environ 45 km en moyenne, le Wimax est une alternative à l'ADSL ou au câble. Pour cette raison, le Wimax participe au déploiement du réseau haut débit sur le territoire français.

Dégroupage Free : état des lieux et offres.
05 - Aucun avis

Fin 2014, l'Arcep annonçait que le dégroupage concernait près de 50 % du parc total des centraux ADSL. Afin de prendre son indépendance par rapport à l'opérateur historique et au réseau national, les différents opérateurs ont en effet développé leur propre réseau fixe. Particulièrement actif, le FAI Free propose de nouveaux dégroupages chaque semaine afin d'étendre peu à peu la totalité de ses offres internet à tout le territoire français.

ADSL Nu ou ADSL Only
05 - Aucun avis

Egalement appelé ADSL Only, l'ADSL Nu permet aux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) de proposer à leurs abonnés ADSL une offre de services Internet sans abonnement téléphonique auprès de France Telecom et ce même dans les zones non dégroupées.