Internet DSL

Dignes héritières de l’ADSL, les technologies VDSL et VDSL2 proposent des débits bien plus avantageux aux abonnés sans être, contrairement à la fibre, synonymes de travaux ou de nouvel équipement. Quelles sont les caractéristiques des box proposées par les opérateurs ? Est-il finalement plus intéressant d’opter pour l’internet par satellite ? Découvrez sans plus attendre les alternatives à votre abonnement ADSL !

Découvrez notre dossier spécial

ADSL, comment ça marche?
3,6/5 - 7 avis

L'ADSL, ou asymmetric digital subscriber line, permet de surfer en haut débit. C'est la technologie qui est actuellement la plus répandue en France et ce, bien que son débit varie entre 1 et 15 mégabits en fonction de la qualité de la ligne téléphonique et du type de connexion choisi par l'internaute. L'ADSL 2+ proposerait quant à elle un débit théorique de 20 mégabits par secondes.

ADSL et fibre dans les DOM
3,4/5 - 3 avis

Dans son étude sur les Equipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages et des individus - Synthèse des 5 départements ultra marins, parue en 2013, l'ARCEP a évalué l'équipement des ménages (téléphone, ordinateur, télévision et radio) et leurs usages. Cette étude a mis en avant l'existence d'une fracture numérique existant entre l'hexagone et les DOM, notamment en termes d'accès à internet. En ligne de mire, des débits largement inférieurs à ceux proposés en métropole et moins de services numériques pour des prix souvent plus élevés. Développée depuis peu sur ces territoires, la fibre pourrait réduire les différences entre la métropole et les DOM et surtout, permettre une meilleure couverture des départements concernés.

ADSL et FIBRE en Guyane
5,0/5 - 1 avis

18 millions d'euros : c'est le montant que le FAI Orange se propose d'investir pour déployer la fibre optique en Guyane d'ici 2022 ! Avec 22 communes et 231 167 habitants (recensement de 2012), la Guyane représente plus que jamais un marché important pour les FAI. Les besoins numériques des foyers mais également des entreprises devraient considérablement s'accroître dans les années à venir d'où l'intérêt de développer rapidement le haut et le très haut débit à Cayenne, mais également sur le reste du territoire guyanais.

Ouvrir une ligne téléphonique dans votre logement
3,4/5 - 3 avis

Qui dit déménagement, dit changements et bien souvent, formalités administratives. Pour bénéficier d'une connexion internet dès son emménagement, il est là aussi impératif de prendre les devants et de faire le point sur les offres des différents opérateurs.

ADSL et FIBRE en Guadeloupe
5,0/5 - 1 avis

Avec 34 communes et 409 905 habitants (chiffres de 2012), la Guadeloupe fait face à une demande croissante en termes de débit. En effet, si une majorité des abonnés profite d'un abonnement ADSL, la plupart d'entre eux continuent de bénéficier d'une offre internet dont le débit est inférieur ou égal à 2 mégabits par seconde. Le déploiement de la fibre optique viendrait alors renforcer et compléter les réseaux satellite et hertzien déjà mis en place. Les promesses ? Proposer un accès internet de qualité à tous les guadeloupéens d'ici 2020.

ADSL et FIBRE à la Réunion
3,8/5 - 4 avis

Les difficultés techniques liées à la situation topographique de La Réunion ont été peu à peu dépassées afin d'offrir l'accès au haut débit aux abonnés. Néanmoins, l'insularité du territoire a engendré quelques retards par rapport à la métropole, notamment en termes de débits et de prix. Bénéficiant de technologies de plus en plus perfectionnées, les abonnés réunionnais sont de plus en plus nombreux à pouvoir se connecter via l'ADSL et la fibre optique, les opérateurs et les offres pouvant néanmoins varier en fonction de leur situation géographique.

Reprise d'engagement FAI : conditions et conseils pour les consommateurs.
4,5/5 - 30 avis

Tous les fournisseurs d'accès à internet facturent leurs abonnés lorsque ces derniers font le choix de résilier leur forfait. Si, à une époque, des conditions d'ancienneté permettaient de profiter de frais de résiliation réduits, aujourd'hui les nouveaux et les anciens abonnés sont logés à la même enseigne et payent le même montant au moment de résilier leur abonnement. Pour encourager les abonnés à les rejoindre, les FAI proposent un remboursement de ces frais sous la forme d'une « reprise d'engagement ». Mais quels montants les abonnés sont-ils en droit d'espérer et surtout, quelles sont les sommes concernées par ce remboursement ?

VDSL et VDSL2
4,6/5 - 54 avis

VDSL et VDSL2 sont deux technologies de connexion au réseau Internet, héritières de l'ADSL. Elles offrent toutes deux une vitesse élevée de connexion au Web. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux familles de technologies ?

ADSL et fibre en Martinique
2,5/5 - 4 avis

Avec ses 34 communes et ses 392 291 habitants (chiffres INSEE – 2014), la Martinique représente un marché important pour les FAI. En 2007, le département a bénéficié de mesures destinées à faire baisser les tarifs de l'ADSL mais les martiniquais ont malgré tout été soumis à des débits inférieurs à ceux de la France métropolitaine pour des prix souvent supérieurs. D'ici 2022, la Martinique s'est donné l'objectif de démocratiser l'accès à la fibre optique FTTH. Considérable en termes de travaux et de coûts, ce projet est estimé à 220 millions d'euros.

L'internet par satellite : une véritable alternative à l'ADSL.
3,4/5 - 6 avis

Si la technologie ADSL est la plus répandue sur le territoire français, pouvoir accéder à Internet par satellite est une solution à laquelle de plus en plus de foyers sont tentés de succomber également intéressante. Véritable alternative pour les zones grises et blanches, autrement les zones où l'ADSL ne tient pas ses promesses, la connexion par satellite permet de profiter du haut débit.

NRA noeud de raccordement : définition et principales fonctions.
4,2/5 - 6 avis

Le nœud de raccordement d'abonnés, plus communément désigné sous l'abréviation « NRA », est un local technique sécurisé au sein duquel sont raccordées toutes les lignes téléphoniques appartenant à la même boucle locale. Au nombre de 17 426, selon les chiffres de l'ARCEP, les NRA sont essentiels au développement du réseau ADSL et sont également des éléments indispensables pour mettre en place le dégroupage des lignes.

Dégroupage : définition, enjeux et avantages pour les consommateurs.
3,4/5 - 12 avis

Dans le cadre de la libre concurrence instaurée par l'Union Européenne au début de l'année 2001, l'opérateur historique France Télécom a été obligé d'ouvrir ses lignes téléphoniques aux opérateurs alternatifs. Depuis, les nombreuses opérations de dégroupage ont permis de multiplier les offres d'accès à internet avec, à la clef, des services toujours plus complets et des prix toujours plus compétitifs pour les consommateurs.

Le dégroupage chez SFR : zones concernées et offres.
2,5/5 - 4 avis

Fin 2014, l'Arcep estimait le nombre de lignes téléphoniques dégroupées à 12,2 millions. Mis en place de manière progressive, le dégroupage a en effet permis d'ouvrir le marché des télécommunications à la concurrence. Grâce à ses 6200 centraux téléphoniques, SFR propose à présent des offres internet très complètes à ses abonnés qui peuvent notamment profiter du triple play. Pour les abonnés présents en zone non dégroupée, le FAI propose également des offres internet, ces dernières étant néanmoins proposées à des tarifs plus élevés pour moins d'options.

Le dégroupage chez Bouygues Telecom : état des lieux et offres.
3,4/5 - 3 avis

En juin 2014, Bouygues Telecom annonçait les grands axes d'un vaste plan de transformation destiné à lui faire gagner en autonomie. Si le développement du réseau 4G et du réseau fibre étaient alors plus que jamais à l'ordre du jour, le lancement d'une offre particulièrement attractive, l'offre Bbox à 19,99€, poussait également l'opérateur à développer son nombre de NRA dégroupés. Dans un souci de toucher le maximum de clients potentiels, Bouygues Telecom s'est donc tout d'abord penché sur les zones à forte densité.

Dégroupage Free : état des lieux et offres.
2,5/5 - 6 avis

Fin 2014, l'Arcep annonçait que le dégroupage concernait près de 50 % du parc total des centraux ADSL. Afin de prendre son indépendance par rapport à l'opérateur historique et au réseau national, les différents opérateurs ont en effet développé leur propre réseau fixe. Particulièrement actif, le FAI Free propose de nouveaux dégroupages chaque semaine afin d'étendre peu à peu la totalité de ses offres internet à tout le territoire français.

ADSL Nu ou ADSL Only
4,0/5 - 5 avis

Egalement appelé ADSL Only, l'ADSL Nu permet aux Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) de proposer à leurs abonnés ADSL une offre de services Internet sans abonnement téléphonique auprès de France Telecom et ce même dans les zones non dégroupées.