1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Bbox, Livebox, Freebox... Les caractéristiques techniques
  5. Quelles box internet offrent la meilleure vitesse de connexion ?

Les box internet les plus rapides

Mise à jour le 03 mai 2022 par Julia Jimenez
0/5 - Aucun avis

On parle de très haut débit ou THD à partir de 30 Mb/s, ce qui assure une vitesse de connexion suffisante pour la visioconférence ou le streaming par exemple. Mais certaines box fibre offrent des débits descendants qui peuvent atteindre les 8 Gbit/s chez SFR et Free. Découvrez les box qui offrent un tel débit et les usages permis par de telles vitesses de connexion Internet.

Les box internet les plus rapides
© zoneadsl

Quelles sont les box fibre optique avec le meilleur débit ?

Voici les 3 box les plus rapides, si vous êtes éligible au réseau fibre (FttH ou fibre à domicile) :

- Chez Free, il y a l'offre Freebox Pop dont le débit descendant peut atteindre les 5 Gb/s

- Chez le même FAI, vous pouvez aussi choisir le forfait Freebox Delta qui offre jusqu'à 8 Gbit/s de débit descendant

- Enfin la box Power 8 de SFR permet également jusqu'à 8 Gbit/s de débit descendant

Freebox Delta 8 Gb/s et SFR Fibre Power 8 : les plus rapides

SFR et Free sont les seuls FAI à proposer des abonnements dont le débit de la connexion internet en fibre optique grimpe jusqu'à 8 Gb/s. La différence concerne le débit ascendant (ou débit montant). Alors que la Freebox Delta offre un débit montant de 700 Mb/s, la Fibre Power 8 de SFR est plus rapide avec son débit ascendant de 1 Gbit/s.
Bon à savoir : les appels illimités vers vers des numéros fixes et en téléphonie mobile en France sont inclus dans ces deux offres.

De tels débits sont utiles pour un usage vraiment intensif et simultanés d'internet au sein d'un foyer (téléchargement de vidéos, streaming musical, TV 4K, visioconférences, et jeux en ligne simultanément, par exemple).

Pour vraiment tirer parti d'un débit aussi élevé il est recommandé d'utiliser un ordinateur connecté en filaire (cable ethernet) ou d'utiliser le Wifi 6 et si besoin des répéteurs wifi (si vous êtes très loin de votre box). Le Wifi 5 lui autorise un débit maximum de 2,6 Gbit/s.

Si ces offres vous intéressent, voici nos conseils pour résilier une offre internet sans frais. Si vous vous renseignez sur les box en vue d'un démanagement, voici comment réaliser le transfert d'une offre internet en cas de déménagement.

Quel débit choisir pour regarder des chaînes TV sur plusieurs écrans ou en 4k ?

Concrètement, vous avez besoin d'un débit minimum de 25 Mb/s pour regarder la TV 4K, c'est à dire la TV en ultra haute définition (Ultra HD). Ainsi vous n'êtes pas obligé de choisir les box offrant les plus haut débit. N'importe quelle box fibre suffira à condition d'être éligible à la fibre.

Si vous prévoyez de regarder la télévision sur 2 écrans simultanéments dans votre logement, alors il faut prendre un abonnement Internet offrant un débit de 50 Mbit/s au minimum. Pour regarder vos chaînes sur 4 écrans, il faut compter sur au moins 100 Mb/s.

Le streaming qui ne nécessite pas de décodeur TV mais uniquement d'une box Internet, est lui accessible à partir de 3 Mb/s pour en qualité standard (SD) et à partir de 6Mb/s en Haute Définition (HD). Pour du streaming en Ultra Haute Définition (UHD), comme pour la TV 4K, il faut alors au moins 25 Mb/s

Comment tester la vitesse de connexion ?

Utilisez simplement notre test de débit Internet en ligne et vous serez fixé.

Si vous n'êtes pas satisfait, renseignez-vous auprès des autres FAI pour vérifier votre éligibilité aux forfaits disponibles. Si vous êtes éligible à la fibre mais que le raccordement au réseau FttH n'est pas encore effectif, faites une demande de raccordement au fournisseur d'accès internet de votre choix.

Sachez qu'il est tout à fait possible de changer d'opérateur sans coupure de l'accès à internet et en cas de déménagement, vous pouvez éventuellement profiter de la portabilité des numéros fixes.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité