Dégroupage Free : état des lieux et évolution

A la différence des autres opérateurs qui se sont plutôt tournés vers la location, Free déploie son réseau fixe en installant ses propres équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexor) dans les centraux téléphoniques, les NRA, qu'il dégroupe pour ses abonnés. De par son efficacité et la régularité de son développement, Free est considéré comme étant le second FAI en termes de dégroupage ADSL.

Disponible sur le site de l'opérateur, la carte ci-dessous permet de faire le point sur les zones dégroupées et les zones non dégroupées de Free. On remarque ainsi que le nord du pays, l'est et la région parisienne, des zones densément peuplées, ont fait l'objet d'un développement prioritaire. Représentées en blanc et gris, les zones en cours de dégroupage et les zones où le dégroupage n'est pas encore prévu restent minoritaires et sont principalement situées au centre du pays et en Corse.

Free : dégroupage et offres

En zone dégroupée

En zone dégroupée, les abonnés Free peuvent faire le choix entre l'offre Freebox Révolution et l'offre Freebox mini 4k. Selon l'éligibilité de l'abonné, la Freebox Révolution permet de profiter d'un abonnement ADSL, VDSL2 ou Fibre. Dans ce cadre, les appels vers les fixes et les mobiles en France métropolitaine sont inclus, l'offre proposant également les communications vers les fixes d'une centaine de destinations à l'international.

L'offre TV, par ADSL / VDSL ou fibre, comprend plus de 185 chaînes, ces dernières pouvant être complétées par de très nombreuses chaînes additionnelles.

En zone non dégroupée

Les abonnés situés en zone non dégroupée n'ont pas accès à l'intégralité des offres internet Free mais peuvent profiter de la Freebox Crystal, la digne remplaçante de la Freebox v5. Jusqu'en 2015, cette box était également proposée en zone dégroupée mais l'opérateur l'a remplacée par une offre plus attractive : la mini 4k.

Proposée à 35,98 €, cette offre d'entrée de gamme permet de profiter de l'offre Double Play et donc, d'une connexion ADSL couplée à une offre de téléphonie fixe.


Recommanderiez-vous cet article ?
Ajouter un commentaire