Être rappelé

Code RIO: la portabilité de son numéro mobile

Margaux CouturierMargaux Couturier
Rédactrice Tech & Télécoms
Mise à jourRevue le 24/03/2022 par Margaux Couturier

5/5 - 12 votes
- Aucun commentaire

Grâce à la loi Chatel, même en changeant d'opérateur, il est possible de conserver son numéro de téléphone gratuitement. C'est ce que l'on appelle la portabilité mobile.

Code RIO: conserver son numéro mobile

Le numéro RIO, c'est quoi ?

Vous changez d'opérateur mais vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone portable ? Grâce à la loi Chatel, entrée en vigueur en 2008, c'est tout à fait possible et gratuit. Ca s'appelle la portabilité.

Pour profiter de la portabilité de votre numéro de téléphone, vous devez récupérer une information clé : le numéro RIO (Relevé d'Identité Opérateur), aussi appelé "code RIO".

Qu'est-ce que le code RIO ?

Le code RIO, c'est un numéro unique, qui caractérise votre ligne téléphonique. Nous disposons tous d'un numéro RIO différent les uns des autres.

A quoi sert le code RIO ?

C'est tout l'intérêt du code RIO. Ce numéro unique permet de vérifier que l'abonné.e demandeur de la portabilité d'une ligne téléphonique en est bien le ou la titulaire.

Le code RIO caractérise donc votre ligne. En ce sens, il ne faut pas le confondre avec le code IMEI, qui lui caractérise votre appareil. Vous retrouverez ce numéro au sein de votre Espace Client, sur la facture d'achat ou sur l'étiquette du coffret d'achat de votre mobile.

📒De quoi se compose le code RIO ?

Le numéro RIO est composé de 12 caractères, qui mélange chiffres et lettres :

  • Les deux premiers chiffres correspondent à votre opérateur actuel (01 pour le Code RIO Orange, 02 pour le Code RIO SFR, 03 pour le Code RIO Bouygues Telecom, 04 pour le Code Rio Free Mobile).
  • La lettre E (pour Entreprise) ou P (pour Particulier) correspond à votre catégorie de client.
  • Le reste correspond à votre numéro de contrat.
  • A la fin du numéro RIO, vous trouvez un code de contrôle, qui est généré par un algorithme à partir des autres informations.

Comment profiter de la portabilité gratuite ?

Récupérer son code RIO sous 40 jours

Pour récupérer votre numéro RIO, il n'y a rien de plus simple. Vous devez formuler votre demande auprès de votre ancien opérateur. Il a l'obligation de vous le délivrer, c'est la loi.

🔔Vous avez 40 jours à compter de la date de votre résiliation pour récupérer votre numéro RIO.

3179: Numéro gratuit disponible 7j/7 et 24h/24

Concrètement, il vous suffit d'appeler le 3179 depuis le numéro de mobile pour lequel vous souhaitez effectuer votre portabilité. Ce numéro est gratuit et il fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Le numéro RIO vous est donné en direct par téléphone grâce à une messagerie automatique. En raccrochant, vous allez également recevoir votre code RIO par SMS.

Dans ce SMS vous trouverez : votre numéro RIO unique, ainsi que la durée d'engagement et la date d'engagement liée à la ligne de votre téléphone mobile.

Transmettre son code RIO à son nouvel opérateur

Vous avez récupéré votre numéro RIO auprès de votre opérateur mobile actuel.

Pour profiter de la portabilité, vous devez finaliser la procédure en fournissant à votre futur opérateur ce code RIO.

Concrètement, vous devez appeler votre nouvel opérateur mobile et lui fournir ce code RIO. Trouvez rapidement le numéro de téléphone de votre opérateur grâce à notre fiche synthétique.

La portabilité est opérée gratuitement et automatiquement par votre nouvel opérateur.

Quand la portabilité est-elle effective ?

Le portabilité d'un numéro de téléphone fixe ou mobile s'effectue dans les 3 jours ouvrés.

Vous pouvez néanmoins demander un délai supérieur à votre nouvel opérateur si vous le désirez. Vous pouvez ainsi choisir la date de portabilité de votre numéro de portable, même si cela fait naturellement beaucoup plus sens sur une ligne fixe.

Lors du portage, l'interruption de service ne dépasse pas 4 heures.

Dans quels cas la portabilité est-elle impossible ?

Dans certains cas particuliers, votre nouvel opérateur peut refuser votre demande de portabilité :

En l'inverse, l'opérateur ne peut pas refuser la portabilité, en invoquant les cas suivants :

Avez-vous respecté toutes les étapes nécessaires à une résiliation mobile réussie ? Souhaitez-vous estimer vos frais de résiliation ? Si vous résiliez avant la date de fin d'engagement, vous aurez sans doute des frais à payer. A noter : vous faites peut-être partie des abonnés qui peuvent être exemptés des frais de résiliation. Vous cherchez à contacter le service client de votre opérateur ? Ou profiter des meilleurs conseils pour rédiger votre lettre de résiliation en vous aidant d'un exemple type ?

Vous hésitez encore entre plusieurs forfaits ? Trouvez le forfait mobile idéal en fonction de vos besoins grâce à notre comparateur forfait mobile gratuit.

Commentaires
Publier

Aucun commentaire

Qu’en pensez vous ?

Notez l’article que vous venez de lire

Merci d’avoir voté

Nous prenons en compte votre avis

Ok

5/5 - 12 votes