Bien choisir son téléphone 5G

Mise à jour le 24 mars 2021 par Emeline Rioual
5/5 - Aucun avis

Les smartphones 5G sont actuellement en vente. Découvrez ce qui les différencie des modèles classiques (prix, qualité d'image, écran, etc). Nos experts vous disent également comment vous débarrasser de votre ancien smartphone pour acheter un téléphone 5G.

smartphone 5G
© luisviol

Smartphone 5G : quelles sont les conditions nécessaires pour profiter de la 5G ?

Faire un test 5G

Pour capter la 5G, il ne suffit pas de se munir d'un téléphone 5G. D'autres conditions sont nécessaires pour profiter de cette technologie. La première est d'être éligible à la 5G. Et pour capter ce réseau, il est primordial de se situer près d'une antenne relais 5G. Réaliser un test 5G vous permettra de localiser facilement et rapidement les antennes 5G Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues autour de chez vous. Saisissez simplement votre adresse postale et vous découvrez si une antenne 5G a été installée à proximité de chez vous. 

 

Avoir un téléphone 5G

La seconde condition pour profiter du réseau 5G concerne l'achat d'un smartphone 5G. En effet, il est impératif de changer de téléphone pour accéder à cette technologie. En effet, les réseaux 4G et 5G n'utilisent pas les mêmes bandes de fréquences. La 4G s'appuie sur les bandes de fréquences des 700 MHz, des 800 MHz, des 1 800 MHz, des 2 100 MHz et des 2 600 MHz. La 5G, elle, va progressivement utiliser quatre bandes de fréquences : celle des 700 MHz, des 2,1 GHz, des 3,5 GHz et des 26 GHz. La norme de la 5G est donc différente de celle de la 4G. Voilà la raison pour laquelle il est nécessaire et obligatoire de se munir d'un smartphone compatible 5G pour accéder à ce réseau. 

Souscrire à un forfait mobile 5G 

Il vous faudra également souscrire à un forfait 5G pour profiter de cette technologie. Les opérateurs SFR, Orange, Bouygues Telecom, Free Mobile, RED, etc, commercialisent actuellement différents forfaits mobile 5G. Pour trouver la meilleure offre qui correspond à vos besoins (pas cher, sans engagement, internet illimité, etc.) parmi les smartphones 5G, utilisez notre comparateur de forfaits 5G.

Ce qu'il faut savoir sur le smartphone 5G

En quoi les smartphones 5G et 4G sont-ils différents ?

Si les smartphones 5G proposent des fonctionnalités similaires (appels, SMS, internet mobile) aux téléphones 4G, ils offrent de nombreuses améliorations. Plus rapides et plus puissants, le téléphone 5G est doté de performances de stockage nettement supérieures avec une mémoire vive optimisée et un processeur boosté. Il dispose également d'écrans mieux définis, d'appareils photo plus performants, d'une meilleure autonomie ou encore d'une meilleure qualité d'image. De nombreux constructeurs commercialisent le smartphone compatible 5G. C'est le cas de : 

  • Samsung : Samsung S20 FE 5G ; Samsung Galaxy Note 10+ 5G ; 
  • Xiaomi : Xiaomi Mi 10 5G ; Xiaomi Mi 10 Pro ; Xiaomi Mi 10 Lite 5G ; 
  • Huawei : Huawei Mate 30 ; Huawei P40 5G ; 
  • Apple : iPhone 12 ; 
  • Google : Google Pixel 5 5G ; Pixel A4
  • OnePlus : OnePlus Nord ; OnePlus 8 ; OnePlus 8 Pro.

Si vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez pour acheter un téléphone 5G, voici quelques conseils. Nos experts vous invitent à consulter les marques les plus fiables comme Apple, Huawei ou encore Samsung qui propose des smartphones compatibles 5G très performants dont le Samsung S20 FE 5G.

Le smartphone 5G est-il compatible avec les réseaux 3G et 4G ?

Comme évoqué à l'instant, passer de la 4G à la 5G nécessite de se munir d'un smartphone compatible 5G. Mais à l'inverse des mobiles 4G, le téléphone 5G est doté de normes dites rétrocompatibles, c'est-à-dire qu'un terminal 5G peut se connecter à n'importe quel réseau mobile. Autrement dit, un téléphone compatible 5G l'est également avec les réseaux 2G, 3G et 4G. Dans cette logique, vous pouvez dès maintenant changer de téléphone pour un nouveau modèle 5G. En attendant d'être éligible à la 5G, vous pourrez continuer à vous connecter au réseau 4G. 

Nous vous invitons également à consulter notre dossier consacré à la 5G et ses enjeux sur notre quotidien pour tout comprendre de cette technologie (débits plus rapides, latence réduite, environnement, etc.).

Quand faut-il acheter un smartphone 5G ?

Comme nous l'avons évoqué plus haut, acheter un smartphone compatible 5G est un investissement sur le long terme. Bien sûr, la motivation principale pour acheter un téléphone mobile 5G est de capter cette technologie ultra-performante. Néanmoins, ce n'est pas la seule et unique raison qui peut vous décider à sauter le pas. Acheter un mobile 5G c'est également profiter de meilleures performances en termes de qualité d'image, d'écran, de stockage ou encore d'appareil photo. Vous pouvez donc décider d'acheter un nouveau téléphone 5G quand vous le souhaitez, que vous soyez éligible à la 5G ou pas encore. 

Que faire de son ancien téléphone 4G ?

Vous souhaitez acheter un téléphone compatible 5G et vous ne savez pas quoi faire de votre modèle 4G actuel ? La première règle à respecter est de ne surtout pas jeter votre téléphone à la poubelle, ce geste est considérablement néfaste pour la planète. Il existe des alternatives plus durables pour se débarrasser de son smartphone. En voici quelques-unes : 

Proposer à son opérateur de reprendre son ancien téléphone

La première chose à faire est de se tourner vers son opérateur actuel. En effet, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile proposent une offre de reprise sur votre ancien appareil dès lors que vous souhaitez en acheter un nouveau chez eux. Cela vous permet d'économiser sur le prix de votre nouveau smartphone 5G tout en faisant un geste pour la planète. 

Recycler son ancien téléphone avec une société spécialisée

Le second réflexe à avoir est de vous adresser à des plateformes spécialisées dans le recyclage d'appareils électroniques. Il vous suffit d'aller sur le site d'une de ses enseignes, d'indiquer le modèle de votre téléphone et un prix de reprise vous sera proposé. Votre ancien smartphone est soit recyclé dans son intégralité ou bien ses composants peuvent être réutilisés et mis à la vente. Après cela, vous pourrez tranquillement comparer les différents smartphones 5G proposés par les opérateurs.

Faire don de son ancien téléphone à une association

Pour vous débarrasser de votre ancien appareil et acheter un téléphone compatible 5G, vous pouvez également vous tourner vers les associations. Plusieurs d'entre elles, telles que Emmaüs, collectent des téléphones afin de les redistribuer aux plus démunis. 

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité