Couverture fibre et ADSL en France

Actuellement, Orange est l’opérateur qui dispose du meilleur taux de couverture Très Haut Débit en France avec la plus grade partie du territoire éligible à son réseau THD, dont une partie est également éligible à la fibre optique. A l’inverse, Bouygues Telecom est l’opérateur qui a le taux de couverture Très Haut Débit le plus faible.

Quelle est la couverture fibre optique de votre ville ?

Où en est le déploiement de la fibre optique et du très haut débit en France ?

93.8% des logements ont plus de 3 Mbit/s 67.72% éligibles au Très Haut débit 61.7% à la fibre optique

Connaître l'état de sa couverture fibre avec le test éligibilité

Maintenant que vous savez si votre commune, département ou région est bien couvert en fibre, vérifiez si vous pouvez également en profiter dans votre logement. Pour cela, il vous suffit de tester votre éligibilité fibre en renseignant votre adresse postale. Vous découvrirez ainsi tous les forfaits fixes des opérateurs disponibles chez vous.

62%
Êtes-vous éligible à la fibre ?
*Bénéficiez des conseils et promos de nos experts box. Service 100% gratuit.
En réalisant le test d'éligibilité vous acceptez nos conditions générales d'utilisation.

Taux des habitations éligibles en fonction du débit en France

93.8%de logements
> 3 Mbits/s

Taux d'éligibilité des logements par technologie en France

  • 61.7 %
  • 22.67 %
  • 98.44 %
  • 0
  • 50
  • 100
  • Fibre
  • Câble
  • DSL
  • Faible
  • Moyen
  • Elevé

Evolution de l'éligibilité en France

Evolution du taux des habitations éligibles au Très Haut Débit ( > 30Mbits/s )

  • 100%
  • 80%
  • 60%
  • 40%
  • 20%
44%
45%
47%
48%
49%
50%
51%
52%
54%
55%
55%
56%
58%
59%
61%
62%
64%
67%
68%
61%
64%
68%
2015T2
2015T3
2016T1
2016T2
2016T3
2016T4
2017T1
2017T2
2017T3
2017T4
2018T1
2018T2
2018T3
2018T4
2019T1
2019T2
2019T3
2019T4
2020T1
2020T2*
2020T3
2020T4

Evolution du taux d'éligibilité fibre des logements ( en % )

* Cette baisse du taux d’éligibilité fibre est due à une nouvelle estimation du nombre de logements totaux faite par l’ARCEP au T2 2020.

Liste des NRA

Nous géolocalisons pour chaque ville les noeuds de raccordement ADSL reliant les lignes téléphoniques des abonnés. Si aucun NRA n'est présent dans la ville, nous affichons ceux des communes voisines.

100% des logements éligibles à la fibre / THD, mais pas vous ?

Les informations concernant l'accès à la fibre optique des villes correspondent au taux de logements pouvant être connectés physiquement au réseau fibré. Cependant, il est possible que votre adresse ne soit pas éligible pour différentes raisons :

  • aucun fournisseur d'accès n'offre de service sur cette adresse,
  • l'adresse n'est pas encore enregistrée chez les opérateurs,
  • le syndicat de l'immeuble (ou de l'ensemble du quartier) a refusé la connexion au réseau ou n'a pas (encore) répondu à la proposition de connexion.

Choisir la box fibre idéale depuis notre comparateur

Etre couvert en fibre chez soi ne suffit pas pour profiter d’une connexion optimale. Il est également primordial de bien choisir son abonnement fixe pour trouver celui qui répondra à tous vos besoins (pas cher, débits rapides, option TV incluse, sans engagement de durée, etc.). Notre comparateur de box internet vous permet de trouver la meilleure offre.

Testez votre débit internet fibre

Quelle est la vitesse réelle de votre connexion internet dans votre logement ? Réaliser un test de débit fibre vous permet de connaître le débit réel de votre connexion et toutes les options qui s'offrent à vous pour booster ce débit. Finis les débits théoriques fournis par les opérateurs sur leur site. Vous allez enfin connaître votre débit réel.

Test débit
302,78 Mb/s
246,70 Mb/s
Et vous, quel est votre débit ? Faites le test de débit fibre. Faire le test de débit

Identifiez les pannes réseau fibre près de chez vous

Votre adresse est bien couverte en réseau fibre et pourtant, vous rencontrez actuellement des problèmes de connexion depuis votre modem ? Cela est peut-être dû à une panne réseau fixe qui affecte la qualité de service de votre fournisseur internet. Pour en avoir le cœur net, utilisez notre outil de pannes pour savoir si un incident a été signalé sur le réseau de votre opérateur.

Pannes Réseau fixe
795 pannes 982 pannes
Une panne fixe près de chez vous ?
  1. Quelle est la meilleure offre fibre du mois ?
  2. Comment résilier son abonnement actuel pour passer à la fibre ?
  3. Pourquoi vos voisins ont la fibre et pas vous ?
  4. Comment installer la fibre dans son appartement ?
  5. Comment raccorder sa maison à la fibre optique ?
  6. Déménagement : comment profiter de la fibre à sa nouvelle adresse ?
  7. Depuis quand la fibre est-elle déployée en France ?
  8. Qui s'occupe du déploiement de la fibre en France ?
  9. Qu’est-ce qu’un réseau d’initiative publique ?
  10. Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructure ?
  11. Pourquoi les zones peu denses restent encore moins bien couvertes ?
  12. Quelle est la différence entre la fibre et le THD ?

Quelle est la meilleure offre fibre du mois ?

D’après notre baromètre fixe, votre ville est bien couverte en FTTH ? C’est une excellente nouvelle. Vous pouvez dès maintenant profiter des performances de cette technologie chez vous en souscrivant à un abonnement. Pour vous aider à faire votre choix, nos experts mettent à votre disposition un comparateur de box internet. Il vous suffit de cocher vos critères de recherche pour trouver le meilleur abonnement en termes de rapport qualité-prix.

Comment résilier son abonnement actuel pour passer à la fibre ?

Pour profiter des performances de cette technologie chez vous, vous devez souscrire à un abonnement fibre. Changer de forfait fixe implique donc la résiliation de votre abonnement actuel. Pour résilier rapidement votre box, vérifiez tout d’abord si vous avez atteint la fin de votre durée d’engagement afin d’éviter de potentiels frais de résiliation. Votre abonnement actuel est sans engagement ? Vous pouvez donc passer à l’étape suivante.

Ensuite, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation par courrier postal à votre opérateur, puis lui restituer le matériel. Pour vous faciliter la tâche, laissez-vous guider par nos experts grâce à notre page consacrée à la résiliation d’une offre internet.

Pourquoi vos voisins ont la fibre et pas vous ?

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la fibre optique alors que vos voisins le sont, il y a de très fortes chances pour que votre logement ne soit pas raccordé au NRO (Nœud de Raccordement Optique) situé dans votre quartier. Pour y remédier, contactez l’opérateur qui a déployé son réseau près de chez vous et que vous pouvez identifier en entrant par exemple, l’adresse postale d’un voisin depuis notre test d’éligibilité. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à établir un rendez-vous technique pour raccorder votre domicile à celui-ci.

Comment installer la fibre dans son appartement ?

Vous habitez dans un immeuble collectif non raccordé en FTTH et vous souhaitez profiter des performances de cette technologie chez vous ? Pour faire raccorder votre appartement et donc votre immeuble, vous devez vous rapprocher de votre syndic de copropriété. En effet, celui-ci doit signer une convention de fibrage avec un opérateur. Vous souhaitez en savoir plus ? Notre dossier spécial consacré au raccordement à la fibre d'un immeuble puis appartement vous présente toutes les démarches à suivre pour raccorder votre domicile. Sachez également que raccorder votre appartement au réseau FTTH ne vous coûtera rien puisque que les frais engendrés par le raccordement d’un immeuble sont directement pris en charge par l’opérateur.

Comment raccorder sa maison à la fibre optique ?

Pour raccorder votre maison individuelle à la fibre, il suffit d’effectuer une demande de raccordement auprès d’un des grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free). Mais avant cela, pensez à vérifier si l’un d’entre eux n’a pas déjà déployé son réseau dans votre quartier en réalisant un test en ligne. Si tel est le cas, il vous suffit de contacter l’opérateur en question pour raccorder rapidement votre logement individuel. Pour information, et à l’inverse des immeubles collectifs, les frais de raccordement d’une maison sont à la charge du propriétaire.

Déménagement : comment profiter de la fibre à sa nouvelle adresse ?

Profiter de votre déménagement pour passer au FTTH est une excellente idée. Si votre commune est bien couverte par ce réseau, vérifiez sans plus attendre si c’est également le cas pour votre nouvelle adresse. Quel que soit le résultat du test, nos experts vous accompagnent dans le déménagement de votre forfait internet. Installation d’une ligne téléphonique, estimer ses frais de raccordement, etc., retrouvez tous nos conseils pour accélérer le déménagement de votre box en fonction de votre situation dans notre dossier spécial.

Depuis quand la fibre est-elle déployée en France ?

En 1985, l’utilisation de câbles à fibre optique pour remplacer d’anciens câbles coaxiaux sur le réseau de télécommunication français est décidée. Toutefois, il faudra patienter jusqu’au début des années 2000 pour que cette technologie soit commercialisée à destination des consommateurs. Aujourd’hui, alors plus de la moitié des Français sont éligibles à la fibre, certains ne profitent pas encore de ce réseau à leur domicile, notamment dans les espaces ruraux. Avec le Plan France Très Haut Débit, le Gouvernement vise 80% de couverture fibre d’ici 2022. Pour suivre en temps réel son évolution près de chez vous et dans chaque région et département français, nos experts mettent à votre disposition des cartes qui sont mises à jour chaque trimestre de l’année. Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre en France, consultez sans plus attendre notre guide dédié à ce sujet.

Qui s'occupe du déploiement de la fibre en France ?

Plusieurs acteurs participent au développement de ce réseau dans l’Hexagone. Dans les régions denses, ce sont majoritairement les fournisseurs d’accès à internet privés qui déploient cette technologie, en plus de commercialiser des offres à destination des consommateurs. Tandis que dans les régions rurales, ce sont principalement les collectivités locales et les opérateurs d’infrastructures (OI) qui réalisent le déploiement de la fibre, notamment grâce aux réseaux d’initiative publique (RIP). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les informations dédiées aux RIP et aux OI ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un réseau d’initiative publique ?

Alors que la majorité des usagers isolés géographiquement n’ont pas encore accès à la fibre, les collectivités locales mettent en place des projets de réseaux d’initiative publique. Ces RIP ont pour objectif de combler le retard du déploiement du Très Haut Débit dans les zones blanches, délaissées pendant plusieurs années par SFR, Bouygues, Orange et Free, car très peu rentables pour eux. Pour cela, elles font appel à des opérateurs d’infrastructures (entreprises privées) pour accélérer le déploiement de la fibre et permettre ainsi aux fournisseurs téléphoniques privés de commercialiser leurs abonnements internet Très Haut Débit. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre page consacrée aux réseaux d’initiative publique (RIP).

Qu’est-ce qu’un opérateur d’infrastructure ?

Les opérateurs d’infrastructure privés (Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR) ne sont pas les seuls à déployer le réseau fibre optique dans l’Hexagone. Grâce aux RIP, les organismes territoriaux y participent également, notamment en déléguant l’exploitation de ce réseau à des sociétés externes. A l’inverse des OI privés, les opérateurs d’infrastructures de réseau d’initiative publique ne déploient pas le réseau pour leur propre compte, mais bien pour le service public. Covage, Axione, etc., ces entreprises sont chargées d’installer des infrastructures passives (pylônes, câbles, etc.) afin de les mettre à disposition des opérateurs privés.

Pourquoi les zones peu denses restent encore moins bien couvertes ?

Vous l’aurez remarqué depuis notre baromètre fixe, les zones très denses profitent d’une meilleure connexion que les zones peu denses. Cela s’explique notamment par le fait que les fournisseurs internet privés ont longtemps privilégié les villes à très forte densité pour déployer rapidement leur réseau, au détriment des zones peu denses qui représentent seulement 18% de la population française. Pour y remédier, et avec le Plan France Très Haut Débit lancé en 2013, le Gouvernement s’engage à démocratiser l’accès au Très Haut Débit et généraliser la fibre optique à l’horizon 2025.

Quelle est la différence entre la fibre et le THD ?

Si avoir la fibre dans son logement donne automatiquement accès au Très Haut Débit, le cas contraire n’est pas systématique. En effet, les réseaux THD peuvent utiliser d’autres technologies comme par exemple le câble ou la DSL. Le Très Haut Débit permet de profiter d’un débit minimum de 30 Mbit/s tandis que la fibre offre un débit minimum de 100 Mbit/s. Si votre logement n’est pas encore éligible à cette technologie, vous pouvez sûrement accéder au Très Haut Débit chez vous. Notre dossier dédié au déploiement du THD pourra peut-être vous aider à y voir plus clair.

Les meilleurs fournisseurs internet

Orange est le meilleur opérateur en réseau fibre dans l’Hexagone avec la meilleure couverture fibre. A contrario, Bouygues Telecom est celui qui dispose de la moins bonne couverture du territoire éligible à son réseau fibre. Consultez le détail de la couverture fixe des fournisseurs internet pour en savoir plus.

1er

34%

de couverture fibre

99%

de couverture ADSL

2ème

32%

de couverture fibre

100%

de couverture ADSL

3ème

25%

de couverture fibre

98%

de couverture ADSL

4ème

25%

de couverture fibre

100%

de couverture ADSL

Icon palmares des villes de France

Palmarès du Très Haut Débit en France

Nous avons créé un classement sur la couverture fibre et Très Haut Débit des villes en fonction du nombre d'habitants. La position est obtenue à partir des taux de connexion ADSL/VDSL, câble et fibre optique.