1. Accueil
  2. ...
  3. Box Internet
  4. Nos conseils pour choisir la meilleure box fibre
  5. Internet à très haut débit : à quand la fibre optique chez moi ?

Quand aurai-je le réseau fibre chez moi ?

Mise à jour le 12 août 2022 par Julia Jimenez
0/5 - Aucun avis

Vous êtes peut-être déjà éligible sans le savoir ! En effet, le déploiement de la fibre optique par votre fournisseur d'accès internet est progressif. Vous avez déjà vérifié mais le réseau fibre n'est toujours pas disponible chez vous ? Découvrez nos outils de prévisions fondé sur les informations du régulateur (l'ARCEP) et les données de déploiement d'infrastructure fibre dans votre zone de résidence.

A quand la fibre chez moi ?
© zoneadsl

Comment être éligible à la fibre optique ?

Bonne nouvelle : le déploiement de la fibre optique en France s'effectue à grande vitesse. Plus de deux tiers des logements français sont couverts par la fibre et votre zone de résidence est peut-être déjà incluse. Pour en avoir le cœur net, réalisez vite un test d'éligibilité.

L'éligibilité dépend du déploiement du réseau fibre dans votre zone. Concrètement, il faut que le raccordement dans votre rue soit effectif. Seul un test d'éligibilité peut confirmer que vous pouvez souscrire à une offre fibre pour bénéficier d'un accès à internet THD. Dans le cadre d'un déménagement, il est important de vérifier son éligibilité avant de passer à la fibre lors de l'emménagement.

Si vous résidez en appartement, votre immeuble doit d'abord être raccordé. La demande correspondante peut être déposée par le Syndic de copropriété, par l'un des locataires (y compris vous) ou encore par l'opérateur. Si vous etes en maison, il faudra planifier l'installation de la fibre en maison individuelle après la souscription de votre abonnement fibre.

Je n'ai pas le réseau fibre chez moi : pourquoi ?

Le déploiement de la fibre suit le calendrier établi par chaque fournisseur d'accès internet. Le planning est ensuite soumis à l'approbation des autorités locales qui doivent donner leur aval avant le début des travaux. Les opérateur développent en premier lieu les zone denses, où ils toucheront le plus de clients. Cela peut donc prendre du temps avant que la couverture ne soit effective dans votre quartier, particulièrement en zone moins dense.

Rassurez-vous, les démarches s'accélèrent. Plus de trois quarts des foyers situés dans les grandes villes et près de la moitié des locaux en zone rurale sont déjà éligibles à cette technologie THD. Le raccordement s'effectue par quartier et par rue. C'est seulement une question de temps avant que la fibre ne soit disponible chez vous. En attendant, consultez les dossiers complets sur la fibre optique pour vous préparer.

Quand aurai-je la fibre chez moi ?

Il n'existe pas de plannings détaillés du déploiement futur de la fibre à chaque adresse. Les mairies eux-meme manquent d'informations. Néanmoins nous avons développé un outil exclusif qui vous donnera une estimation du délai de déploiment de la fibre chez vous. Il s'appuie sur les données du régulateur des télécoms (l'ARCEP) et sur les données de développement des travaux d'infrastructure télécom. Il vous suffit de renseigner votre adresse. Vous pouvez également laisser votre email pour etre alerté le moment venu, quand la fibre arrive chez vous.

Attention : chaque opérateur installe ses infrastructures à son rythme. Le choix du fournisseur d'accès à internet pourrait donc être restreint dans les premiers temps. Cela ne vous empêche pas de vous renseigner en amont sur les frais de raccordement fibre à prévoir. Prenez également le temps d'identifier les débits fibre disponibles et les tarifs correspondants.

Que faire si je ne suis pas encore éligible à la fibre ?

Il existe d'excellentes alternatives pour avoir accès à internet à très haut débit même si le réseau fibre n'est pas encore déployé dans votre zone. Demandez par exemple à votre fournisseur d'accès s'il est possible de passer au VDSL, voire au VDSL2 qui sont des versions considérablement améliorées de l'ADSL. Vous pouvez également envisager de passer à une box 4G ou 5G qui parfois fournira un débit plus rapide que l'ADSL.

Si votre éligibilité se limite à l'ADSL, pensez à utiliser un répéteur Wi-Fi et à installer votre box en hauteur afin d'améliorer la qualité et la portée de votre réseau domestique. Prenez également l'habitude de déconnecter les appareils que vous n'utilisez pas, cela augmentera les débits. Enfin, testez régulièrement votre éligibilité pour profiter des avantages de la fibre optique dès sa disponibilité.

Ajouter un commentaire



Pour en savoir plus

Dans l'actualité