Suivez-nous
Jusqu’à 360€ d’économies sur votre facture internet en un seul appel.
Vous souhaitez résilier votre forfait mobile et changer d'opérateur ? Découvrez toutes les étapes pour résilier son abonnement facilement, tous opérateurs confondus.
Contrairement aux idées reçues, il n'est pas obligatoire de laisser le nouvel opérateur mobile se charger de votre résiliation. Si vous êtes encore engagé auprès de votre ancien opérateur, nous vous conseillons de résilier vous-même votre abonnement mobile. Cela est même indispensable si vous réclamez une exemption des frais de résiliation à votre ancien opérateur.
La portabilité - soit le fait de pouvoir changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de mobile - ne vous dispense pas de la procédure et des conditions de résiliation.
Attention : seul le titulaire de la ligne mobile peut formuler une demande de résiliation mobile.
Quel que soit votre opérateur, votre résiliation sera généralement effective sous 10 jours, à compter de la prise en compte de la demande de résiliation.
Avant de démarrer votre procédure de résiliation, pensez toujours à mettre à jour les coordonnées que vous aviez renseignées dans votre Espace Client, disponible depuis le site Internet de votre opérateur.
A la place de votre adresse e-mail rattachée à votre opérateur, renseignez votre adresse e-mail personnelle.
Pour cela, bien souvent, il suffit de vous rendre dans la rubrique « Infos perso » > « Détails du compte » > « Modifier mon e-mail de contact ». En indiquant votre mail personnel vous pourrez continuer à recevoir les informations liées à votre ancien abonnement.
Si vous avez souscrit à une offre sans engagement, vous pouvez résilier sans frais et à tout moment votre forfait.
A l'inverse, si vous avez souscrit à une offre comprenant une durée d'engagement, vous aurez à payer des frais de résiliation, qui peuvent parfois s'élever à la totalité des mensualités. Pour estimer le montant de vos frais de résiliation, vous aurez à connaître le nombre de jours d'engagement restants, comme le prescrit la loi Chatel.
Pour connaître le nombre de jours d'engagements restants, en d'autres termes, la date de fin de l'engagement, il faut récupérer son numéro RIO ou Relevé d'Identité Opérateur.
Pour ça, rien de plus simple. Il faut composer le 3179 (ce numéro gratuit est le même quel que soit votre opérateur) à partir du mobile pour lequel on souhaite connaître la date de fin d'engagement.
Vous recevrez ensuite un SMS récapitulatif concernant votre code RIO ainsi que la date de fin de votre engagement. En fonction des mensualités restants dues, vous pourrez estimer le montant de vos frais de résiliation.
Si votre engagement est terminé et qu'aucune offre n'a été souscrite, vous pouvez résilier votre forfait mobile sans frais.
S'il vous reste encore plusieurs jours ou mois avant la date de fin votre abonnement, vous aurez sans doute des frais de résiliation à payer. Nous vous proposons d'estimer vos frais de résiliation mobile à l'étape suivante.
Si votre forfait mobile est avec engagement et que vous n'avez pas atteint la fin de la période d'engagement indiquée dans votre contrat, la résiliation de votre abonnement entraînera des frais de résiliation. L'estimation de ces frais de résiliation est encadrée par la loi Chatel. Estimez vos frais de résiliation.
Dans certains cas, considérés par la loi comme des motifs légitimes de résiliation anticipée, vous pourrez résilier votre abonnement mobile sans aucun frais.
Lorsque votre forfait sera effectivement résilié, vous recevez une facture de clôture de votre abonnement. Vous pourrez ainsi être redevable des communications hors forfait que vous aurez passées avant la résiliation de votre forfait.
A contrario, vous pourrez aussi bénéficier du remboursement de votre forfait au prorata des jours restant passée la date de résiliation.
Par exemple, si votre forfait débute le 1er de chaque mois et que votre résiliation est effective le 15 du mois, vous serez remboursé pour votre forfait du 16 au 1er. Ce remboursement apparaîtra sur votre facture de clôture de votre abonnement.
Pourraient également figurer sur cette facture de clôture de votre abonnement : des frais liés à l'achat d'un téléphone mobile chez votre opérateur.
Lors de la souscription de votre forfait, vous avez peut-être aussi acheté un téléphone ou smartphone que vous avez à payer sur 12 ou 24 mois.
La résiliation de votre forfait mobile n'aura pas d'impact sur l'achat de ce téléphone mobile. Mais une fois la fin de votre abonnement validée, vous devrez vous acquitter du solde restant dû pour l'achat de votre téléphone mobile.
Ce montant sera indiqué sur votre facture de clôture envoyée par votre ancien opérateur.
Vous connaissez maintenant :
- votre numéro RIO
- la nature de votre engagement
- la date de fin de votre abonnement.
Vous êtes paré pour réaliser votre demande de résiliation. Notez que vous ne pouvez pas vous rendre en boutique pour résilier votre abonnement.
Pour résilier votre forfait, plusieurs possibilités s'offrent à vous : en ligne (depuis votre Espace Client ou par Chat), par téléphone ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Nous vous recommandons fortement de privilégier la lettre recommandée avec accusé de réception pour informer le service client de votre opérateur de votre souhait de résilier votre forfait mobile.
Découvrez comment rédiger votre lettre de résiliation mobile.
Dès que votre demande de résiliation aura été prise en compte, vous recevrez un mail de confirmation.
Après la résiliation effective de votre abonnement mobile, certains opérateurs autorisent de conserver l'accès au Compte Client en ligne pendant plusieurs mois, voir un an.
Si vous avez acheté un téléphone mobile chez votre ancien opérateur, alors ce téléphone est très certainement paramétré pour ne plus fonctionner qu'avec votre ancien opérateur.
Pour pouvoir utiliser votre téléphone mobile chez votre nouveau / futur opérateur, il est nécessaire que vous le débloquiez.
Pour ça, vous devez récupérer votre code IMEI. Ce code IMEI se trouve au dos de la batterie de votre portable. Une fois récupéré, vous devez contacter le service client de votre ancien opérateur pour réclamer le désimlockage de votre téléphone portable.
Attention : notez que cette opération est parfois payante.
Comment conserver gratuitement son numéro de mobile ? Autrement dit : comment profiter de la portabilité du numéro gratuite ?
Pour cela, il suffit de fournir à votre nouvel opérateur votre numéro RIO ou Relevé d Identité Opérateur, qui vous permet de conserver votre numéro de téléphone mobile lorsque vous décidez de changer d'opérateur.
Vous souhaitez tout connaître de la résiliation mobile ? Nous avons détaillé dans un article dédié toutes les étapes à suivre pour réaliser une résiliation mobile réussie.
Vous avez été victime de vol, perte ou casse de votre téléphone portable ? Découvrez comment suspendre votre ligne téléphonique rapidement.
Ajouter un commentaire
Aucun commentaire
Notez l’article que vous venez de lire
Nous prenons en compte votre avis
5/5 - 7 votes
Contacter le service client mobile Orange
Résiliation mobile •Retrouvez tous les contacts pour joindre rapidement le service client mobile Orange.
Résilier son forfait mobile Orange facilement
Résiliation mobile •Résilier votre abonnement mobile Orange en toute simplicité à l'aide de notre guide dédié.
Résilier votre forfait mobile Sosh facilement
Résiliation mobile •Découvrez les démarches à suivre pour correctement résilier votre forfait mobile Sosh.