Un conseiller-expert ZoneADSL à votre écoute

Choisir son offre internet box fibre ou ADSL par opérateur

Vous souhaitez changer de box internet mais vous ne savez pas vers quel fournisseur vous tourner ? Profitez de nos meilleurs conseils et trouvez l’opérateur internet qui vous convient le mieux parmi Orange, SFR, Bouygues, Free, RED, Sosh, La Poste Mobile.

Liste des fournisseurs d'accès internet

Quelles sont les différences entre les opérateurs classiques, low-cost et virtuels ?

Quel opérateur choisir pour sa box internet ? Le marché des box internet en France est partagé entre plusieurs « types » d’opérateurs. Il faut en effet distinguer les opérateurs dits « classiques » (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free), des opérateurs low-cost (Sosh, RED by SFR) et des opérateurs virtuels aussi appelés MVNO pour Mobile Virtual Network Operator (La Poste Mobile).

Orange, SFR, Bouygues et Free, qu’est-ce qu’un opérateur classique ?

Concernant les opérateurs classiques, le marché internet français se partage entre quatre grands fournisseurs d’accès internet (FAI) : Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom. En termes d’abonnés, les chiffres de ces derniers selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) en 2018 sont les suivants :

  • Orange : plus de 19 millions d’abonnés
  • Free : 6,4 millions d'abonnés
  • SFR : 6 millions d'abonnés
  • Bouygues : 3,7 millions d'abonnés.

Pionniers sur le marché, ces opérateurs internet classiques sont pour la plupart historiques et sont présents depuis plus de 30 ans. Free, l’opérateur de Xavier Niel, est le plus jeune puisqu’il a lancé sa première Freebox en 2003.

Afin de vous aider à choisir votre box internet nous avons créé un comparateur d’offres internet pour chacun des opérateurs classiques Orange, Free, SFR et Bouygues. Régulièrement mis à jour, tous ces comparateurs sont indépendants et ont leurs propres avantages. 

Vous pourrez ainsi comparer les offres de l’opérateur historique Orange (anciennement France Télécom) grâce à notre comparateur des offres internet d’Orange. Propriétaire de la boucle locale, Orange est l’opérateur numéro 1 en France et propose une multitude d’offres internet box fibre et ADSL pour tous les profils. 

Nombreux sont les concurrents qui ont vu le jour depuis la démocratisation de la téléphonie mobile. C’est le cas de SFR, second opérateur français regroupant aujourd’hui les activités télécoms du groupe Altice France. Intéressé par l’opérateur au carré rouge ? Vous pouvez prendre connaissance de toutes les box disponibles et les trier grâce à notre comparateur des offres internet de SFR.

Après SFR, est arrivé ensuite sur le marché des télécoms Bouygues Telecom, troisième opérateur internet et mobile français. Accédez dès maintenant au comparateur des offres internet de Bouygues Télécom. Nous avons en effet également regroupé toutes les box internet Bbox de Bouygues dans un seul et même comparatif. 

En France, le dernier fournisseur d’accès à internet à avoir vu le jour est l’opérateur Free, lancé par Xavier Niel en 2007. Connu pour ses petits prix, Free a rapidement rencontré le succès auprès des Français. Pour accéder aux box de Free, nous vous invitons à consulter notre comparateur des offres internet de Free.

RED et Sosh, qu’est-ce qu’un opérateur low-cost ?

Certains de ces opérateurs internet classiques ont, depuis quelques années, lancé leur propre opérateur low-cost afin de viser un public plus large. La plupart de ces fournisseurs low-cost dispose d’une présence exclusivement digitale, puisqu’ils visent en priorité une cible jeune et proposent des forfaits particulièrement attractifs. C’est le cas de Orange qui a créé en 2011 son opérateur low-cost Sosh. Vous souhaitez comparer les offres de Sosh ? Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur des offres internet de Sosh.

En 2011, SFR présente à son tour son opérateur low-cost RED by SFR. Vous hésitez entre l’opérateur RED ou Sosh pour votre box internet ? Prenez connaissance des box disponibles grâce à notre comparateur des offres internet de RED.

La Poste Mobile, qu’est-ce qu’un opérateur virtuel ?

Arrivés en France en 2005, les opérateurs MVNO (Mobile Virtual Network Operator) sont des opérateurs de réseau virtuel. Ils n’ont pas construit de réseau ni d'infrastructures mobiles. Pour exister, ils doivent donc louer le réseau des opérateurs classiques que sont Orange, Free, Bouygues et SFR. 

Parce que ces opérateurs MVNO n'ont pas de réseau à construire, développer ni entretenir, ces derniers sont soumis à de très faibles coûts structurels. Résultat : ils peuvent proposer des offres tarifaires particulièrement intéressantes pour les abonnés. 

Autre remarque : comme les opérateurs internet low-cost, les opérateurs MVNO ne sont présents que sur internet. Vous êtes intéressé par les opérateurs MVNO ? Comparez les offres internet La Poste Mobile.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa box internet ?

Tester son éligibilité à la fibre

Avant de faire son choix entre les différents opérateurs internet et leurs types d’offres, il est nécessaire de bien connaître sa propre situation. Pour bien choisir sa box internet, vous devez avant tout savoir si vous êtes éligible à la fibre ou à l’ADSL. Pour cela, vous pouvez effectuer gratuitement un test d’éligibilité fibre. Grâce à ce test d’éligibilité, vous saurez si vous pouvez profiter des offres ADSL et/ ou fibre.

Une fois le test passé, les résultats affichés dans le comparateur seront en adéquation avec votre situation personnelle. Vous pouvez accéder à la fibre optique ? Les résultats du comparateur afficheront automatiquement les offres fibre et ADSL. Vous n’avez accès qu’à l’ADSL ? Les résultats affichés ne concerneront évidemment que l’ADSL.

Identifier ses propres besoins

Toutefois, d’autres critères de sélection sont à prendre en compte pour faire le bon choix pour sa box. Pour bien choisir son offre internet, il est essentiel d’identifier vos propres besoins. Tous les abonnés n'ont en effet pas les mêmes besoins ni le même budget. Les options, les offres quadriplay et les frais engendrés par ces services diffèrent en fonction des forfaits et des opérateurs.

Estimer ses besoins en débit internet

Il est important de tenir compte du profil de la personne qui souhaite souscrire à un abonnement box internet. En fonction de l’âge de l’abonné, les fonctionnalités demandées ne sont pas les mêmes. Prenez en considération également le temps passé sur internet. Combien d’heures ? Sur quelles plateformes ? Etes-vous amateur de jeux en ligne ou de plateformes de streaming ? Plus vous passerez de temps sur internet, plus il faudra vous tourner vers des offres à très haut débit. 

Offres Box + Mobile et options TV

La plupart des fournisseurs d’accès à internet proposent leur propre offre Box + Mobile et permettent ainsi de cumuler un forfait internet avec une offre box internet sans oublier l'accès à la TV. Néanmoins toutes les offres 4P ne se ressemblent pas, notamment en termes de tarifs et de services. Dans ce contexte, les bouquets de chaînes gratuites et payantes pourront notamment faire pencher la balance en faveur d'un opérateur internet. Les options TV, comme le multi-écrans et la présence d'un disque enregistreur, sont également des critères de choix pour trouver la box idéale.

Où en est le déploiement de la fibre optique en France ?

Selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), fin 2018, la France comptabilise plus de 28,9 millions d’abonnements internet à haut et très haut débit sur le réseau internet. Un chiffre qui se cesse de croître avec des consommateurs de plus en plus pointus face aux offres des FAI (fournisseurs d’accès à internet).

Et pour satisfaire la demande et fidéliser leur clientèle, les opérateurs n'ont de cesse de développer leur réseau fibre optique, si bien que l’investissement des opérateurs télécoms atteignait en 2018 près de 10 milliards d’euros selon l’Arcep. 

Etat des lieux du déploiement de la fibre optique en France

Vous souhaitez tout connaître de la fibre optique ? Comment fonctionne le raccordement à la fibre optique ? Qu’est-ce qu’un réseau “mutualisé” ? Comment se passe le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire ? Qui sont les acteurs principaux ? Pour le découvrir, nous vous invitons à consulter notre dossier spécial fibre optique.

Votre commune est-elle couverte en fibre optique ?

Découvrez combien de logements sont connectés à internet, la répartition du débit dans votre ville ou commune et l’état de la couverture ADSL ou fibre optique grâce à notre couverture de la fibre optique en France, mise à jour chaque trimestre par nos équipes.

Fibre optique : quelles différences entre FTTH et FTTLA

Aujourd’hui, tous les opérateurs proposent des forfaits en fibre optique. On distingue deux types de technologies utilisant la fibre. La FFTH (Fiber to the Home) qui déploie la fibre jusqu’à votre domicile et la FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) où la fibre optique atteint en général un noeud optique dans un immeuble. En avril 2019, plus de 14 millions de logements étaient éligibles à la fibre optique selon les chiffres de l’Arcep. Cette réalité pousse aujourd’hui les opérateurs télécoms à se démarquer des autres et proposer la meilleure offre internet.  

Comment résilier son offre box internet ?

Résilier une box internet est bien souvent une étape redoutée par bon nombre d’abonnés. Comment résilier sa box internet rapidement et en toute sérénité ? Il est important de prendre en compte votre type d’engagement. 

Votre box internet fibre et/ou ADSL est sans engagement ? Alors soyez tranquille, vous pouvez résilier à tout moment. Si au contraire, vous êtes sous engagement de 12 ou 24 mois, vérifiez bien la date à partir de laquelle vous pourrez résilier votre box. Pour vous accompagner, nos experts ont préparé des dossiers dédiés à la résiliation par opérateur

Tester le débit réel de sa box internet

Ca y est, vous avez installé votre nouvelle box ? Vérifiez que le débit promis par votre opérateur, qu’il soit Orange, SFR, Bouygues, RED ou autres, corresponde vraiment à la réalité en passant gratuitement notre test de débit internet. On vous a promis un débit de 200 Mbit/s, 1 Gbit/s ou 500 Mbit/s ? En un clic, vous saurez si réellement vous profiter de ce débit internet.

Opérateurs internet qui ne sont plus commercialisés

Numericable : afficher les offres.

Alice : afficher les offres.