Etat des lieux d'un marché en constante évolution
Les principaux acteurs du marché internet
Le marché internet français se partage entre quatre grands FAI :
- Orange : près de 11 millions d'abonnés,
- SFR : 6,52 millions d'abonnés,
- Free : 6,2 millions d'abonnés,
- Bouygues : 2,9 millions d'abonnés.
Si les parts de marché évoluent en fonction des trimestres, Orange reste le grand leader du marché grâce à l'expansion de son réseau mais également grâce à la grande variété de ses offres. Face à ce dernier, des opérateurs discount comme RED ou La Poste Mobile restent présents, bien que moins populaires auprès des consommateurs.
Une tendance générale : l'expansion du très haut débit
Développé en France à partir du début des années 2000, le marché internet a évolué, s'est diversifié et surtout, a pleinement tiré profit des innovations technologiques.
Si l'ADSL reste actuellement la technologie la plus utilisée sur le territoire, 99 % des lignes téléphoniques y étant éligibles, l'ADSL 2+ et le VDSL, plus rapides, ont peu à peu gagné du terrain auprès des consommateurs.
Depuis quelques années, les FAI sont néanmoins de plus en plus nombreux à proposer des forfaits en fibre optique, une technologie qui intéresse visiblement les internautes. L'ARCEP affirme en effet qu'au premier trimestre 2016, le nombre d'abonnements en TDH a atteint les 4,5 millions ce qui représenterait pas moins de 1,2 million d'abonnements en plus par rapport au premier trimestre 2015.
Pour satisfaire la demande, les FAI n'ont de cesse de développer leur réseau fibre optique, une volonté récompensée par des souscriptions au FTTH de plus en plus nombreuses. On note alors une augmentation globale de 53 % en un an seulement. Les abonnements avec terminaison en câble coaxial sont également en hausse (+ 22 % en un an).
Côté consommateurs : choisir son FAI
La multiplicité des forfaits, des options et des services complexifie parfois le choix d'un fournisseur internet. Pour s'y retrouver, mieux vaut faire le point sur son profil et sur ses besoins en tant qu'internaute.
Une question d'éligibilité
Avant de faire sa sélection entre les différents FAI et leurs forfaits, il est nécessaire de bien connaître sa propre situation :
Zone dégroupée VS zone non dégroupée
Un simple test d'éligibilité permet de savoir si son logement est situé en zone dégroupée ou en zone non dégroupée. Loin d'être anecdotique pour le futur abonné, ce renseignement lui permet de savoir s'il pourra prétendre à certains services comme la téléphonie illimitée ou le quadriplay, les débits et les options en vigueur étant beaucoup plus restreints dans le cadre d'une connexion en zone dégroupée. Les tarifs appliqués pourront, eux aussi, être différents.
Eligibilité à la fibre optique
Si la tendance actuelle est à la fibre optique, tous les FAI ne développent pas leur réseau au même rythme et ne se concentrent pas sur les mêmes zones géographiques. Un consommateur souhaitant profiter de cette technologie devra identifier les opérateurs à même de lui proposer ce service en FTTH ou bien en câble coaxial.
Savoir identifier ses besoins
Tous les abonnés n'ont pas les mêmes besoins ni le même budget. Les options, les offres quadriplay et les frais engendrés par ces services diffèrent en fonction des forfaits.
Quadriplay et options TV
La plupart des FAI proposent leur propre offre quadriplay et permettent ainsi de cumuler un forfait internet avec une offre de téléphonie fixe et mobile sans oublier l'accès à la TV. Néanmoins toutes les offres 4P ne se ressemblent pas, notamment en termes de tarifs et de services ; les bouquets de chaînes gratuites et payantes pourront notamment faire pencher la balance en faveur d'un FAI.
Les options TV, comme le multi-écran et la présence d'un disque enregistreur sont également des critères de choix pour trouver la box idéale.
Options, services disponibles et frais
Si les forfaits internet se ressemblent souvent, les conditions d'abonnement peuvent varier en fonction des FAI. Un espace de stockage (cloud), un lecteur blu-ray, des applications et certains avantages comme un partenariat avec certaines chaînes TV (culturelles ou sportives) peuvent attirer certains abonnés.
Enfin, la location de la box, les frais d'activation et/ou de résiliation et la présence d'options séduisantes, mais payantes, font également partie des critères que les consommateurs soucieux de maîtriser leur budget ne manqueront pas de vérifier avant de s'engager.
Opérateurs internet qui ne sont plus commercialisés
Numericable : afficher les offres.
Alice : afficher les offres.