Suivez-nous
Jusqu’à 360€ d’économies sur votre facture internet en un seul appel.
Opter pour la fibre optique est une excellente option tant la technologie délivre un débit de connexion Internet impressionnant compris entre 100, 200, 500, 800 Mb/s voire 1Gbit/s selon les formules choisies. Mais encore faut-il pouvoir trancher parmi les nombreuses offres du marché.
La fibre optique est l'une des technologies de connexion à Internet qui permet d'obtenir un débit particulièrement élevé de transfert de données. En d'autres termes, grâce aux débits de la fibre optique, les abonnés à une telle offre peuvent surfer sur le Net 30 fois plus vite qu'avec leur ancienne connexion ADSL. La fibre est ainsi synonyme de grand confort de navigation, de grande fluidité.
Un film se télécharge alors en moins de 10 mn contre plus de 30mn pour l'ADSL ; un album de dix chansons au format MP3 ne nécessite pas plus de 10 voire 20 secondes pour être enregistré, et télécharger une cinquantaine de photos prend à peine plus de 8 secondes contre plus de 5 minutes avec l'ADSL.
Grâce à un tel débit, plusieurs personnes au sein du même foyer ou de la même entreprise peuvent naviguer sur le Web sans ressentir le moindre ralentissement dans l'affichage des pages de sites ou dans le téléchargement de données. Et en prime, les opérateurs jouent des coudes pour mettre sur le marché des offres alléchantes qui ne sont pas forcément beaucoup plus chères que les précédentes proposant l'ADSL.
Dans le terme de "fibre", les opérateurs peuvent parfois y inclure des technologies pourtant différentes. C'est le cas avec le câble : Altice se sert ainsi de son vaste réseau de câbles disséminé sur le territoire pour y faire transiter les offres en fibre. Mais cette technologie n'emmène pas la fibre jusqu'au consommateur mais s'arrête au pied de l'immeuble. C'est ce qu'on appelle alors le FTTB pour Fiber to the Building. Altice assure que cette installation n'a pas de conséquences sur le débit. Toutefois, on ne peut pas véritablement parler de fibre optique.
Orange, Free et SFR quant à eux s'appuie sur le FTTH pour Fiber to the Home. Cette technologie repose sur l'emploi de la fibre optique de bout en bout, jusqu'à l'utilisateur.
Attention cependant car une étude récente à révélé que les débits réels dont bénéficient les abonnés de la fibre optique sont proches de 80Mb/s que cela soit chez Orange, Bouygues ou même Free.
Choisir la bonne formule d'abonnement en fibre optique revient à identifier celle qui correspond le mieux à sa situation. Il est donc crucial de bien identifier ses besoins en amont car de nombreuses offres existent.
Est-ce que la navigation sur Internet représentera la principale activité ? Dans ce cas, des offres démarrant à quelques 100 M/bits de connexion pourront suffire pour consulter ses emails, naviguer sur différents sites, visualiser des vidéos et télécharger des fichiers.
Toutefois, certaines personnes favoriseront également l'accès aux bouquets de chaînes TV haute-définition (HD/HD+) qui nécessite alors un débit important (200 M/bits voire plus). D'autant que pour profiter du plein potentiel d'une TV de norme 4K, la fibre s'imposera avec des débits suffisants car ces téléviseurs nouvelle génération sont dits "gourmands" en bande passante.
Dans la même veine, les utilisateurs d'un abonnement fibre optique souhaiteront-ils :
Une fois ses besoins identifiés, reste alors à comparer les différentes formules d'abonnement proposées par les opérateurs. A ce titre, il convient de comparer :
Du point de vue du débit de connexion, les prix entre les concurrents peuvent varier mais quelques euros par mois peuvent représenter une nette différence de service, surtout si l'engagement porte sur deux années.
Pour bénéficier de la meilleure offre en fibre qui soit, la première des actions à entreprendre est certainement de changer d'opérateur. Car les grands acteurs du marché que sont Free, Orange, Bouygues et autre SFR se livrent une rude bataille pour attirer de nouveaux clients. Des offres taillées sur mesure pour les nouveaux venus sont ainsi bien séduisantes. Et si son opérateur actuel propose bel et bien une offre fibre, peut-être est-elle très supérieure en termes de prix à celle des concurrents.
En changeant d'opérateur et en optant pour un abonnement fibre, les frais peuvent être de l'ordre de 149€ chez Orange notamment ou gratuit chez SFR si l'immeuble est déjà raccordé au réseau.
Pour comparer rapidement, librement et facilement les différentes offres en fibre optique, utilisez notre comparateur en ligne.
Ajouter un commentaire
1 commentaires
benjo
07 juin 2016
très bien merci
Notez l’article que vous venez de lire
Nous prenons en compte votre avis
4.8/5 - 27 votes
Sosh : raccordement et installation fibre
Choisir sa box fibre •Le raccordement fibre par Sosh est simple et rapide. Vérifiez chaque étape de notre guide pour vous assurer une installation réussie de votre...
Tout savoir sur le raccordement fibre d'une maison individuelle
Choisir sa box fibre •Comment se déroulent les travaux d'un raccordement de la fibre optique dans une maison individuelle, à combien s'élèvent les frais de raccordement,...
Comprendre le déploiement de la fibre en France
Choisir sa box fibre •Proposées depuis 2007, les offres fibre ont très longtemps été réservées aux abonnés présents dans les zones urbaines très denses. Les temps...